RMC

Pauvreté: bientôt des petits déjeuners gratuits pour les élèves en zone d'éducation prioritaire?

Information RMC - Pour lutter contre la pauvreté des enfants, le député LREM Olivier Véran propose des petits déjeuners gratuits pour les élèves de maternelle et primaire scolarisés dans les zones d'éducation prioritaire.

C'est une proposition qui sera remise ce jeudi à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Des petits déjeuners gratuits pour les élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de REP et REP+ (zones d'éducation prioritaire). Cette proposition faite par le député LREM de l'Isère vise à lutter contre la pauvreté des enfants.

Le coût de ces petits déjeuners, évalué à 10 millions d'euros par an, serait pris en charge par une dotation de l'Etat, propose Olivier Véran dans son rapport. Le constat est édifiant: en moyenne trois élèves par classe arrivent à l'école le matin sans avoir pris de petit déjeuner. Les enseignants le disent, les conséquences sur la santé et l'attention en classe des enfants sont très importantes.

Une augmentation du niveau des élèves

Le bénéfice pour les enfants sera immédiat explique le député: en Grande-Bretagne, dans les écoles ou les petits déjeuners gratuits ont été mis en place, les enseignants ont constaté une augmentation du niveau des enfants en lecture, écriture et mathématiques.

Autre proposition de ce rapport: revoir l'organisation de la médecine scolaire. L'idée serait de mettre en place des équipes médicales qui tourneraient dans les écoles plus régulièrement, avec l'intervention également de dentistes. En effet les dents des enfants sont aussi un reflet des inégalités sociales.

 Les études qui ont été menées montrent que les enfants issus de milieux très modestes ont plus de caries et consultent moins souvent un dentiste que les autres enfants malgré les programmes de prévention de l'assurance maladie.

Stéphanie Collié (avec P.B.)