RMC
Éducation

Peillon sur RMC : «Boubakeur aurait tort de croire que la religion musulmane est visée»

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale - -

Ce lundi JJ. Bourdin a reçu V.Peillon. Le ministre de l’Education présente dans la journée sa charte de laïcité. Comportant 15 articles, elle sera affichée dans tous les établissements scolaires et doit faire respecter les principes de la République.

Ce lundi matin, Jean-Jacques Bourdin a reçu Vincent Peillon. Le ministre de l’Education nationale présente ce lundi sa charte de laïcité. Il y a tout juste un an, Vincent Peillon avait créé la surprise en lançant l'idée d'un enseignement de « morale laïque » de la maternelle au lycée – rebaptisé depuis, plus modestement, « enseignement moral et civique » et reporté à 2015. Vincent Peillon a voulu cette charte qui comprend 17 articles pour répondre à certaines difficultés que rencontre professeurs et personnel encadrant.
Ces difficultés se nouent surtout autour de certaines disciplines, certains points du programme.
- L'étude de textes religieux en 6e ou en 5e, l'enseignement de l'histoire de la Shoah en 3e et en 1ère, le conflit israélo-palestinien au lycée.
- En biologie, les cours sur l'évolution, sur la sexualité.
- En sport, à la piscine, en arts plastiques, mais aussi hors de la classe, à la cantine, dans la cour de récréation, lors de voyages scolaires...

Sur la réforme des rythmes scolaires

8h55 - V. Peillon : « Nous allons continuer. On va aller au bout de la réforme sur les 4 jours et demi et après on continuera avec les vacances ».

Sur l'autonomie des chefs d'établissements

8h53 - V. Peillon : « Plus d'autonomie pour les équipes pédagogiques oui. Elles doivent avoir une marge d'appréciation, une possibilité d'adapter l'enseignement à leur public mais avec un cadre commun pour éviter les disparités ».

Sur la grève, la crise des vocations et les rémunérations

8h49 - V. Peillon : « Nous avons revalorisé les débuts de carrière. Il n'y a pas de crise des vocations. Nous avons recruté 39% d'enseignants, en plus le concours est maintenant en fin de 4e année. Et, sur les rémunérations, nous avons décidé d'une indemnité supplémentaire mais nous sommes dans un système contraint ».

Sur l'augmentation d'incidents liés à la religion à l'école

8h48 - V. Peillon : « C'est difficile à dire. Il n'y en a pas tant que ça, pas autant que ce que l'on veut nous faire croire ».

Sur la charte de la laïcité

8h46 - V. Peillon : « Les cours sont obligatoires. Et ce pour toutes les activités. Il faut séparer le théologique du politique. Personne ne peut contester l'enseignement, choisir ses cours en fonction des thèmes abordés. Chaque fois que nous sommes obligés d'exclure c'est un échec. Les polémiques portent toujours sur 3 cas. Je m'adresse à l'ensemble. Quand certains ne respectent pas nos règles il faut essayer de leur faire comprendre que les respecter est dans leurs propres intérêts. Mon rôle est de préserver les élèves de problèmes des adultes. Les enfants doivent pouvoir construire leur autonomie ».

L'islam visée par la charte ?

8h44 - V. Peillon : « D. Boubakeur aurait tort de croire que la religion musulmane est visée. Je veux un espace où l'on respecte toutes les religions. La charte ne s'adresse à personne en particulier ».

8h39 - V. Peillon : « Je veux préserver l'école des querelles d'adultes. Si la France est un grand pays c'est que notre pays est un pays de principe. Notre pays est laïc. Je veux transmettre ces valeurs à nos enfants. L'école enseigne. La charte sera affichée à partir d'aujourd'hui dans un endroit visible avec une certaine solennité. L'hymne national est déjà enseigné à l'école. Nous avons indiqué des recommandations pédagogiques. La charte rappelle ce qui fait société ensemble. C'est la mission de l'école et on le rappelle ici. Pour certains enfants la laïcité est une menace alors que c'est le contraire. La laïcité permet de construire sa propre liberté ».

Sur le Front national et le PS

8h35 - V. Peillon : « François Fillon a tort pour son pays, pour le gaullisme. Il y a à droite des gens qui résistent fortement. Nous avons des désaccords avec la droite nous les socialistes mais pas sur ce cadre commun des valeurs. M. Fillon dérape ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin