Piscine à l'école: Roxana Maracineanu "espère" un retour après les vacances de février
Depuis un mois, les élèves sont privés de piscine à l'école. Pour certains, c'est un soulagement pour éviter le froid en hiver... Mais sur le plan éducatif, ça peut quand même causer de véritables problèmes. L'apprentissage des jeunes enfants est fondamental dans l'éducation, notamment pour éviter les noyades. En effet, près d'un millier d'enfants se noient chaque année.
Les cours de piscine pourraient reprendre à la fin des vacances scolaires, comme l'a confirmé la ministre déléguée chargé des Sports Roxana Maracineanu ce lundi matin sur RMC, sous réserve de changement du protocole sanitaire.
"Il y a un grand rattrapage à faire"
"J'espère très vite, après les vacances de février. Que ce soit les classes de neige, les classes vertes, les classes bleues de piscine... Tout a été freiné par le Covid. Il faut que les cours classiques reprennent pour que tous les niveaux d'âge puissent retourner à la piscine, il y a un grand rattrapage à faire."
La natation est en effet interdite depuis le 7 janvier et les consignes passées dans les établissements scolaires, interdisant les séances de piscines en primaire. Elles sont fortement déconseillées au collège.
"Dès lors que les activités sportives en intérieur incompatibles avec le port du masque sont interdites dans le cadre du protocole de niveau 3 applicable aux écoles, les activités en piscine couverte ne sont plus possibles pour les écoliers", a-t-il été expliqué aux directeurs et directrices d'écoles.
"Après les vacances de février, on desserrera le protocole"
Les sports de contact ont été interdits et le port du masque est vivement recommandé. Les sports collectifs peuvent être pratiqués, à condition d’adapter la séance.
Roxana Maracineanu conclut en expliquant que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et des Sports, son ministre de tutelle, fera les annonces en temps et en heure.
"Il a annoncé qu'après les vacances de février, on desserrera le protocole pour que le sport puisse retrouver ses droits, avec contact, sans contact, à la piscine, partout..."
>>> A LIRE AUSSI - JO 2022: Maracineanu assume "sans état d'âme" sa venue à Pékin