Rentrée scolaire: y aura-t-il un enseignant devant chaque élève cette année?

C’est la pré-rentrée des enseignants ce vendredi. Les 850.000 professeurs seront-ils assez nombreux pour qu’il y ait un devant chaque élève lundi, jour de la rentrée alors qu’il y aura 12 millions d'élèves?
La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet assure que quasiment 100% des postes sont pourvus. Mais sur le terrain, c’est plus compliqué que ça.
Jeudi encore, des annonces tombaient sur le site de l’Éducation nationale. Recherche professeur d’économie dans l’académie de Bordeaux, prof de SVT à Granville, ou professeur des écoles dans le Loir-et-Cher et le Val d’Oise…
À trois jours de la rentrée, il manque même cinq profs à Gérard Heinz, membre du syndicat des directeurs d’établissement UNSA et proviseur de lycée à Belleville en Beaujolais. Alors, les aura-t-il lundi?
“L’espoir fait vivre. À quelques jours à peine de la rentrée, je ne me fais pas trop d’illusion. D’habitude, on a un ou deux postes vacants, mais là, je trouve qu’en avoir cinq, ça fait trop”, indique-t-il.
Des contractuels pour pallier le manque d'enseignants
Et ce n’est pas tellement mieux dans le primaire. Jeudi, il manquait deux professeurs des écoles sur dix dans l’école de Nice de Thierry Pajot, secrétaire général du syndicat des directrices et directeurs d’école. Et les remplacements de dernière minute, ce n’est pas toujours idéal.
“Madame Belloubet dit ‘un enseignant devant chaque classe’, mais ce sera davantage un adulte devant chaque classe. Est-ce que cette personne sera formée, prête à prendre au pied levé des enfants? L’histoire ne le dit pas au moment où je vous parle”, indique-t-il.
Pourtant, des solutions existent. Dans l’académie de Créteil, les contractuels sont embauchés dès le mois de juin, avec six semaines de formation. Une nécessité puisque l’année dernière, l’Etat français a été condamné plusieurs fois pour des heures perdues par les élèves.