"Presque la moitié de mes journées": les jeunes vont sur les réseaux sociaux de plus en plus tôt

Les réseaux sociaux séduisent les enfants toujours plus jeunes. Selon une étude publiée jeudi par l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, un quart des enfants de dix ans utilisent déjà TikTok, Snapchat ou Instagram. Ils n’étaient que 4 % il y a six ans.
Un phénomène qui s’explique en partie par l’âge de plus en plus précoce du premier smartphone : un enfant sur deux en possède un avant même son entrée au collège. Très tôt, l’usage des applications sociales devient une habitude.
"C'est drôle, ça enlève l'ennui"
Dans une cour de récréation d’Île-de-France, plusieurs garçons racontent leur quotidien connecté. "J'utilise les réseaux sociaux depuis le CM2, j’y passe beaucoup de temps, presque la moitié de mes journées", explique l’un d’eux. "J’y vais depuis mes 10 ans, c’est drôle, ça enlève l’ennui", ajoute son camarade.
En théorie, ces plateformes sont interdites avant 13 ans. En pratique, deux tiers des jeunes avouent avoir menti sur leur âge pour s’y inscrire. Avec des risques ne tardent pas à apparaître. "Sur Snapchat, quelqu’un m’avait ajouté et me demandait des rendez-vous. Je le connaissais pas et j’ai dit non", raconte un élève. "J’ai déjà vu des vidéos en rapport à la sexualité qu’on ne devrait pas voir", confie un autre.
"Les enfants ne sont pas capables de gérer"
Pour Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, la responsabilité incombe aux plateformes elles-mêmes: "Les réseaux sociaux se sont eux-mêmes interdits aux moins de 13 ans parce que ce sont des comportements que des adultes peuvent gérer, mais les préadolescents ou les enfants en construction ne sont pas capables de gérer." L’Arcom appelle désormais à instaurer des systèmes fiables de vérification de l’âge pour bloquer l’accès aux plus jeunes.
Une seconde enquête, menée par Santé publique France (étude Enabee), révèle que les enfants sont exposés aux écrans bien avant d’arriver sur les réseaux sociaux. Déjà 15 % des moins de six ans possèdent une tablette. À cet âge, ils passent en moyenne 1h22 par jour devant un écran, essentiellement la télévision. Entre 9 et 11 ans, ce temps grimpe à 2h33.
Au collège, les usages s’ancrent rapidement : 70 % des 11-17 ans se déclarent "hyperconnectés" et près de la moitié affirment avoir déjà été confrontés à des contenus choquants.