RMC

Qu'est-ce que "Moncompteformation", l'application qui doit faciliter l'accès à la formation?

Cette application doit permettre à chaque salarié de trouver, de commander et de payer l'une des 40.000 formations disponibles.

Une application mobile pour mieux pouvoir se former. C'est le pari du gouvernement pour relancer la formation professionnelle. "Moncompteformation" c'est le nom de la nouvelle application pour smartphone et d'un site internet lancé aujourd'hui par la ministre du Travail, Murielle Pénicaud. 

L’objectif, est de permettre aux 25 millions de salariés et demandeurs d'emploi en France d'activer leurs droits au Compte personnel de formation. Marie est salariée dans l'édition. Son compte personnel de formation, elle a tenté d'en bénéficier, sans succès.

"J’avais le droit à X jours de formation et je n’ai jamais eu de réponse. Ce qui fait que j’ai laissé tomber", explique-t-elle. 

Les DRH inquiets

Désormais, rentrer son numéro de sécurité sociale et son mail sur l'application suffiront pour avoir accès aux formations. Une procédure allégée que salue, Pierre Courbebaisse, président de la Fédération de la Formation Professionnelle.

"Le premier atout, c’est la simplification. Cinq clics et on a accès à la formation de son choix, des informations en matière de débouchés et d’orientation professionnelle", affirme-t-il. 

Un dispositif qui donne plus de liberté aux salariés et qui inquiète les employeurs, Sandrine Lannuzel est secrétaire général de l'association nationale des DRH.

"La crainte, c’est que ces fonds sont passés sur des dispositifs qui vont financer plutôt des programmes des demandeurs d’emploi ou les salariés en reconversion. Et dans l’entreprise, ces fonds ne sont plus là. Donc le DRH perd certaines des manettes qu’il avait pour gérer cette partie-là", indique-t-elle. 

En France, seuls 2 salariés sur 10 utilisent aujourd'hui leur compte personnel de formation.

Alfred Aurenche et Thomas Chupin avec Guillaume Descours