Rattrapages du bac: ces élèves qui se sentent lésés à cause de la rétention des notes

Le bac, ça repart ce lundi matin pour 103.800 candidats. Place aux rattrapages à partir de 8h30 et jusqu'à mercredi. Tous ceux qui ont eu entre 8 et 10 de moyenne doivent se présenter aux oraux en choisissant une ou deux épreuves à repasser pour espérer enfin devenir bachelier.
Après les résultats tombés vendredi matin, ces élèves ont du rouvrir leurs cahiers tout le week-end pour être prêts ce lundi. Mais beaucoup s'interrogent devant ce baccalauréat à 2 vitesses.
Entre ceux impactés par la rétention des notes et qui bénéficient de la note du contrôle continu pour assurer leur note, on parle de 50.000 sur 750.000 candidats d'après le ministre Jean-Michel Blanquer, et les autres.
"Si ma copie n'avait pas été rendue, j'aurais eu ma note de contrôle continu qui est de 13,5 au lieu de 5"
Ceux dont les copies ont été rendues et qui se retrouvent ce matin aux rattrapages jalousent leurs camarades qui ont bénéficié du contrôle continu pour substituer les copies non-rendues. Ils dénoncent une inégalité de traitement.
Ce lundi matin, Simon va par exemple devoir retourner au centre d'examens, pour les rattrapages. Elève en terminale ES, il a complètement raté sa matière forte : les mathématiques. Il obtenu 5.
"Si ma copie n'avait pas été rendue, j'aurais eu ma note de contrôle continu qui est de 13,5. Il y en a qui ont été avantagés par le contrôle continu donc oui il y a eu un côté inégal au bac cette année."
Contre le montre pour les recours avant les admissions en facs et écoles
Un "côté inégal", une injustice. Sentiment partagé par beaucoup de lycéens. La FCPE, première fédération de parents d'élèves, a reçu beaucoup d'appels depuis vendredi dernier. Elle a décidé d'épauler les familles, avec un kit, mis en place à partir de demain. Rodrigo Arenas, président de la FCPE.
"Nous sommes entourés d'avocats. Ce n'est pas le café du commerce le ministère de la Justice, les parents devront recueillir les documents, les preuves nécessaires pour pouvoir déposer une requête et en cela nous mettrons à disposition des parents ce kit là."
Reste une question: ces recours devront être traité rapidement, avant les sélections universitaires ou de filières post bac, pour ne pas handicaper les nouveaux bacheliers.