RMC
Éducation

Reconfinement: quel protocole pour le retour à l'école lundi?

Port du masque dès 6 ans à l'école: faut-il l'imposer aussi dans la rue?

Port du masque dès 6 ans à l'école: faut-il l'imposer aussi dans la rue? - AFP

Les écoles se préparent activement au retour des élèves à partir de lundi avec un nouveau protocole renforcé.

Malgré le reconfinement, les écoles restent ouvertes. C'est l'une des principales différences avec le confinement du printemps. Mais qui dit écoles ouvertes, dit protocole sanitaire renforcé. L'objectif pour le ministre de l'Education est de permettre l'accueil de tous les élèves, dans les écoles, collèges et lycées., et ce, alors que le virus circule activement.

L'une des priorités est surtout d'éviter le brassage des élèves. Au collège et au lycée, ils resteront donc dans la même salle de classe, ce sont les profs qui se déplaceront.

En primaire, les arrivées et les départs des enfants devraient être étalés dans le temps pour qu'il n'y ait pas d'attroupement trop important le matin ou le soir à l'entrée et dans les couloirs des écoles.

Des syndicats déposent un préavis de grève

Les récréations, elles, devraient se faire par groupe. Autre changement pour les petits: masque obligatoire dès 6 ans, contre 11 jusqu'à maintenant. Il sera donc porté par tous les élèves dès le CP. Aération des salles de cours obligatoire toutes les deux heures, et désinfection des locaux au moins une fois par jour.

Les cantines restent ouvertes avec le maintien de la distanciation physique qui s'appliqué également partout dans les établissements entre les élèves de différends groupes.

Du coté des enseignants, ça ne suffit pas, le syndicat Snes-FSU a déposé un préavis de grève du 2 au 7 novembre. Le mouvement interviendra juste après l'hommage rendu à Samuel Paty.

Capucine Bouillot (avec J.A.)