RMC
Santé

Déménagements, déplacements, services publics: vos questions sur le reconfinement

-

- - RMC

DUPIN QUOTIDIEN - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Apolline Matin", sur RMC

En ce premier jour de reconfinement, vous êtes nombreux à vous poser des questions. Et ce, malgré la longue intervention du Premier ministre jeudi. Lieux qui restent ouverts, événements autorisés ou non, possibilité de déménagement, on vous apporte des précisions ce matin. 

Parmi les lieux qui vont rester ouverts pendant le confinement, il y a les garages et tous les commerces en lien avec la maintenance automobile, les centres de formation des apprentis aussi, les magasins de bricolage. 

Les distributions d'aide alimentaire pourront se tenir, on sait qu’elles sont vitales pour beaucoup de Français.

Vous pouvez aussi vous rendre dans vos lieux de culte, mais les cérémonies religieuses sont interdites, sauf les enterrements, mais avec une jauge de 30 personnes, et les mariages, avec une jauge de six personnes.

Les services publics restent accessibles, donc a priori, on pourra se marier à la mairie mais dans un format très réduit. Les agences Pôle Emploi vont également restées ouvertes. 

>> RMC et BFMTV vous propose de retrouver ce qui sera ouvert, fermé, autorisé ou pas avec une infographie interactive: 

>> Si l'infographie n'apparait pas, cliquez ici <<

Vais-je pouvoir déménager pendant le confinement?

Jeudi soir, le Premier ministre a dit que les déménagements seraient autorisés pendant le confinement, mais avec un justificatif de l’entreprise de déménagement. La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a précisé dans la soirée que l'acte de vente ou un nouveau bail suffisait.

En revanche, est-ce que vous avez le droit d'inviter des amis ou de la famille à venir vous aider? Ca n'est pas précisé. Dans le doute, limiter au maximum le nombre de personnes présentes et portez évidemment un masque. 

Les Français pourront d'ailleurs continuer leurs projets de travaux durant la période de reconfinement, a fait savoir jeudi la ministre en charge du logement Emmanuelle Wargon, qui a déclaré de manière plus générale que l'activité du bâtiment serait maintenue.

>> Voici les attestations à télécharger pour pouvoir se déplacer pendant le confinement

Se déplacer, oui, mais pour quoi?

Comme au printemps, la règle est de rester chez soi au maximum. Les déplacements pour faire de l'exercice ou promener son animal seront possible pour "une heure maximum" et "dans un rayon d'un kilomètre du domicile". Pour sortir, une attestation sera nécessaire avec des motifs similaires: rendez-vous médical, assistance à un proche, courses "essentielles". 

>> CARTE INTERACTIVE- Reconfinement: comment calculer le rayon d'un km autour de chez soi?

Et puis il y a peut-être les cas les plus difficiles. Car toutes les réunions privées sont interdites, en dehors du strict noyau familial. 

Pensées pour Jean, dont la petite amie réside à 40 km de chez lui et qui se demande s’ils pourront continuer à se voir: la réponse est non, les déplacements entre régions sont interdits

Jean-Luc, lui, aimerait rendre visite à sa maman qui habite à plus de 200 km de chez lui, elle a 89 ans, elle vit seule. En théorie, c’est interdit, mais l'attestation permet de se déplacer pour porter assistance à une personne vulnérable, notamment pour l'accompagner à un rendez-vous médical. 

RMC et BFMTV vous propose de retrouver ce qui sera ouvert, fermé, autorisé ou pas avec une infographie interactive: 

>> Si l'infographie n'apparait pas, cliquez ici <<

Victor Joanin avec Guillaume Descours