Rentrée à Vitrolles après les incendies: "On discutera avec les enfants, savoir ce qu'ils ont vécu"

Dans la commune de Vitrolles, 2.600 hectares de végétation ont été détruits par l'incendie du début du mois d'août. Outre la vingtaine de maisons fortement endommagées, l'école des Pinchinades avait également été touchée et une partie de la toiture s'était effondrée.
En trois semaines les travaux ont pu être effectués pour accueillir à temps les élèves de ce quartier très touché par les fammes. Il a fallu réaménager une cuisine dont le toit avait brûlé et isoler une salle de classe. A la veille de la rentrée, le maire Loïc Gachon s'est rendu sur place pour s'assurer que tout était en ordre.
"Ca c'est la classe qui a été incendiée, avec un local de stockage juste à côté, décrit-il. Ce qu'on a fait ici pour pouvoir utiliser les trois classes qui sont au bout de l'aile, on a monté une double cloison. Les trois classes du bout sont maintenues au même endroit, protégées par cette double cloison."
"Travailler sur les risques d'incendies, la prévention"
Du côté de l'équipe enseignante, Eric Gardès le directeur de l'école s'attend à retrouver des enfants peut-être encore traumatisés par l'incendie. Lors du sinistre de nombreuses familles avaient dû être évacuées, certaines avaient été hébergées dans un gymnase . "On discuter avec les enfants, savoir ce qu'ils ont vécu, comme on a pu le faire avec les attentats dernièrement", explique-t-il. Séverine, enseignante en CP a fait partie des habitants de Vitrolles évacués lors de l'incendie. Elle envisage d'aborder tout de suite le sujet.
"Je sais la peur que ça fait et donc je vais pouvoir en parler et les rassurer. Ca peut leur montrer qu'ils n'étaient pas tout seuls dans ce cas-là et que je peux les comprendre. On pourra travailler dessus, sur les risques d'incendies, sur la prévention. Sur les mégots de cigarettes, s'ils peuvent alerter leurs parents quand ils les voient en jeter, ça peut être pas mal aussi", détaille l'enseignante.
Un projet pédagogique autour du reboisement doit aussi être mis en place pour tenter d'effacer les traces du sinistre de cet été.