Rentrée: quel compte en banque pour votre ado?

En théorie, vous pouvez ouvrir un compte à votre enfant dès sa naissance. Un livret A par exemple. Mais ce n'est en fait qu'à partir de 12 ans qu'il pourra demander l'ouverture d'un compte en banque, avec votre autorisation, et en disposer.
72% des 8-15 ans possèdent aujourd’hui un compte bancaire d’après une étude Axa. Au début, ils peuvent avoir accès à une carte de retrait ou de paiement sous votre contrôle, vous devez donner votre accord pour chaque opération. Et puis à partir de 16 ans, début de la liberté: une carte de paiement, pas immédiat pour éviter le découvert, sur laquelle vous gardez un droit de regard.
Les plus jeunes s’intéressent de plus en plus à la gestion de leurs économies. Plus de 7 ados sur 10 vérifient régulièrement combien ils ont sur leur compte ou dans leur tirelire. Il faut dire que ça peut grimper vite. Un jeune entre 8 et 15 ans reçoit en moyenne 7 euros 80 d’argent de poche par mois, soit plus de 400 euros par an d’après l’étude Axa.
Le moyen préféré pour savoir combien ils ont d’épargne est de demander aux parents, mais plus de la moitié d’entre eux savent consulter leur relevé bancaire, papier ou internet.
Pour ouvrir un compte, soit vous faites au plus simple et vous restez dans votre banque. Soit, et c’est plus judicieux, vous comparez les offres. Inutile de faire payer des frais de tenue de compte à votre enfant.
De plus en plus d'offres sur internet
Certaines cartes de retrait sont gratuites, comme chez LCL. La Banque Postale vous la facture 12 euros par an d’après Panorabanque. Pour les cartes de crédit des plus de 16 ans, c’est pareil: la VPay est gratuite à la société générale, mais le CIC vous la facture 15 euros par an.
De plus en plus d'offres existent aussi sur internet. Aujourd’hui, vos ados sont des consommateurs comme les autres et les néobanques l’ont compris. Morning Jump, Xaalys ou encore Kador chez Boursorama. Toutes proposent un compte, une carte de paiement, la gestion du budget via l’application mobile. Il peut savoir quand il a trop dépensé et vous demander une rallonge par notification. Vous pouvez cogérer le compte, et recevoir vous aussi des alertes pour surveiller sa gestion.
Le dernier né s’appelle PixPay, qui doit lancer son offre pour les 10-18 ans en septembre, pile pour la rentrée. 3 euros par mois sans engagement pour un compte bancaire, une carte de paiement et une application.