Rentrée: quelles activités extra-scolaires choisir pour ses enfants?

Faut-il interdire l’accès à l’école des enfants dont les parents refusent les tests contre la Covid ? - AFP
Il va falloir choisir. Et vite. Avec la rentrée des classes, c’est aussi le moment de penser aux inscriptions pour les activités extrascolaires. Cela concerne 8 enfants sur 10. Un chiffre qui pourrait baisser cette année.
Beaucoup de parents ont été refroidis par les annulations de cours à cause du Covid et craignent une année encore perturbée. C’est pourtant très important pour l’enfant: ça booste la confiance en soi, c’est évidemment bon pour la santé ou encore pour se sociabiliser.
Plusieurs études montrent que les enfants qui font du sport sont plus disciplinés et plus concentrés en classe que leurs camarades. Mais c’est aussi important de ne pas trop en faire: face à trop d’activités, les enfants sont surstimulés et épuisés, auront du mal à tenir en place, sans parler du coût aussi pour les parents, en argent et en temps. S’ennuyer de temps en temps, c’est aussi bénéfique pour l’enfant. Il faut trouver le bon équilibre!
Comment on choisit l’activité de son enfant ?
Idéalement, il faut éviter le sport le soir en semaine. Le sport fait augmenter la température corporelle et vous risquez d’avoir du mal ensuite à endormir votre enfant.
Ca peut paraître évident, mais avant tout, pour choisir, il faut en parler avec son lui, il faut que ça lui fasse plaisir. Regardez ses goûts et son caractère pour lui proposer par exemple du théâtre s’il est timide, du rugby ou du judo s’il a besoin d’être canalisé.
Pour les plus petits, ce qui est bien, c’est d’essayer plein de choses différentes. Beaucoup de villes proposent des cours de babygym ou des cours multi-sports qui vont lui permettre de toucher un peu à tout.
Même chose pour l’éveil musical, où il pourra voir tous les instruments. Ensuite vers 6 ou 8 ans, il pourra décider ce qui lui plait le plus et se consacrer à une discipline. Les "bébés nageurs" et le "jardin aquatique" permettent aussi de mettre à l'aise de jeunes enfants dans l’eau.
Ce week-end, vous allez donc voir fleurir les fameux "forums des associations": l'occasion de voir tout ce qui est possible de faire dans votre ville en matière d’activités sportives et culturelles. N’hésitez pas à demander à faire un cours d’essai... avant de vous engager. C’est souvent possible.
Enfin, attention avant d’inscrire votre ado à une activité sportive ou culturelle, il faudra penser au pass sanitaire. Il sera indispensable pour les enfants de plus de 12 ans dès le 1er octobre, que ce soit pour des cours de musique au conservatoire par exemple ou pour du sport, en intérieur comme en extérieur.