RMC

Pourquoi le prix de certaines marques de cigarettes va... baisser au 1er septembre

LECHYPRE D'AFFAIRES - Des baisses mineures de 10 centimes interviendront sur certains paquets.

Le prix de certaines marques de cigarettes va baisser au 1er septembre. C’est étonnant parce que depuis 20 ans, la volonté des pouvoirs publics est de rendre le tabac toujours plus cher, à coups de taxes, pour dissuader les consommateurs. Le prix moyen du paquet de cigarettes était donc de 3,20 euros en 2000, 5.65 en 2010, 7,88 en 2019, et donc 10 euros aujourd’hui après la forte hausse de novembre 2020.

Il n’empêche que le prix d’une douzaine de marques va baisser à compter de demain, la plupart du temps de 10 centimes pour repasser au prix rond de 10 euros ou à 9.90.

Comment est-ce possible ?

Les fabricants de tabac ont peu de marges pour fixer leurs prix: sur un paquet de cigarettes à 10 euros, 8 euros partent en taxes (destinées en grande partie à la sécurité sociale), 80 centimes pour le buraliste et 1,20 euros pour le fabricant de tabac.

Mais il y a quand même des marges puisque la fabrication d’un paquet, le marketing la distribution, coûte 25 centimes seulement. Sur cette partie-là, le fabricant de tabac fixe le prix qu’il veut.

Est-ce que ça va avoir un impact sur les ventes ?

Sur les ventes globales sans doute pas. Les variations de prix qui ont un impact sur le comportement des consommateurs, ce sont les grosses variations, les hausses de taxes: selon les calculs de l’OMS, une augmentation de 10 % des prix du tabac réduit la consommation d’environ 4 % dans les pays riches, davantage encore dans les pays à faible niveau de vie.

En revanche, ça peut jouer sur les parts de marché de telle ou telle marque: les prix ne baissent que sur les paquets les moins chers, ceux qu’achètent les consommateurs à faibles moyens, prêts à changer de marque pour acheter les moins chères ou à se procurer des cigarettes de contrebande ou à franchir la frontière pour aller acheter moins cher en Belgique ou en Espagne.

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)