RMC
Éducation

Rentrée scolaire: Emile entre en 6ème et n'est "pas du tout stressé"

Rentrée scolaire: Emile entre en 6ème et n'est "pas du tout stressé"

Rentrée scolaire: Emile entre en 6ème et n'est "pas du tout stressé" - RMC

Les vacances s'achèvent, plus de 12 millions d'élèves vont retrouver les bancs de l'école ce matin. Entre angoisse et excitation, les émotions sont diverses. Emile, un jeune Parisien, lui, est content de retrouver ses copains.

Dans quelques heures, des millions d'enfants et d'adolescents vont franchir les portes des écoles, collèges et lycées de France, attendus par leurs professeurs: un rituel bien rôdé, avec son lot de larmes devant les maternelles mais aussi la joie de retrouver les copains pour les plus grands.

Une rentrée scolaire que le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a voulu placer "sous le signe du bonheur, de la joie et de la créativité", en renouvelant l'opération "la rentrée en musique". Il encourage les établissements à accueillir les enfants par "des chants ou des concerts".

Pour ce premier jour d'école, le président Emmanuel Macron se déplacera à Laval en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés. 

"Ca met du suspense et beaucoup d'émotions"

Emilie, lui, un jeune Parisien qui va faire ses premiers pas au collège, confie sur RMC, ne "pas du tout être stressé": 

"En tant que CM2 qui passe en 6ème, je pense que ça met du suspense et beaucoup d'émotions. C'est sûr que c'est un peu plus dur, le soir, tu rentres, tu travailles beaucoup. 

En début de matinée, ce sont donc plus de 12 millions de jeunes, la plupart âgés de 3 à 18 ans, qui feront connaissance avec un ou plusieurs des 881.000 enseignants de l'Education nationale.

Saliou Diouf et XA