RMC

Rentrée scolaire: la demande des cours particuliers explose

La France est championne d'Europe des cours particulier: 43% des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à du soutien scolaire

À quelques jours de la rentrée, les cours particuliers explosent. La plateforme internet Superprof, qui propose de trouver des professeurs particuliers, enregistre 30% d’inscriptions en plus par rapport à la rentrée dernière.

Et les révisions ont commencé dès cet été puisque chez Complétude l’activité était en hausse de 50% aux mois de juillet/août. Idem chez Acadomia avec une augmentation globale de 32% des cours particuliers au mois d’aout par rapport à 2019. Enfin, les stages de pré-rentrée cartonnent aussi : +20% d’augmentation chez Acadomia ! des stages à distance bien évidemment puisqu’avec le Covid-19, les parents sont quand même réticents à envoyer leurs enfants dans des centres de stage.

Des cours particuliers à distance

C’est la tendance du moment. Des cours particuliers oui, mais des cours à distance. Chez Superprof par exemple, on enregistre 80 % des cours particuliers qui se font par webcam contre 20 % seulement l’année dernière. Une tendance totalement inversée.

Le top des matières demandées c’est toujours les maths, suivi du Français et de l’Anglais. Beaucoup d’Anglais justement parce que les élèves, n’ont pas pu partir en séjour linguistique. Finalement la seule matière qui est en recul pour les cours particuliers c’est le sport peut-être parce que c’est plus difficile de donner des cours particuliers en sport à distance. Enfin, on enregistre une plus forte augmentation des cours particuliers pour les élèves de primaire.

Champions d’Europe de la catégorie

Et en France on adore les cours particuliers, on est même les champions d’Europe. C’est un très gros marché de plus de deux milliards d’euros par an. 43 % des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire et évidemment c’est la partie émergée de l’iceberg puisque en réalité la majorité des cours particuliers ne sont pas déclarés.

Marie Dupin