Retour à l'école: les règles sur la distanciation physique à l'école vont être allégées, annonce Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Education a annoncé lundi que le très strict protocole sanitaire qui régit actuellement les écoles va être amendé mardi pour permettre le retour à l'école. Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, "de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a déclaré dimanche Emmanuel Macron.
"L'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante", a dit Jean-Michel Blanquer, lundi matin. Désormais, il faudra respecter une distance d'"un mètre latéral entre chaque élève", et non plus de 4m² par élève.
Cette contrainte essentielle levée, tous les élèves devraient pouvoir revenir en classe. Les gestes barrière d'hygiène comme le lavage régulier des mains vont eux perdurer.
Jean-Michel Blanquer va recevoir, ce lundi, les organisations syndicales pour évoquer cette nouvelle organisation qu'il va falloir très vite mettre en place d'ici lundi prochain. Le ministre insiste: il n'y a plus aucune raison de ne plus remettre ses enfants à l'école, l'école redevient obligatoire.
Qu'en sera-t-il des enseignants qui n'ont pas tous repris le chemin de l'école? Le ministère devrait être beaucoup plus strict sur les refus de leur part de reprendre le travail en présentiel.