RMC
Éducation

Saint-Nazaire: le directeur d'un lycée catholique suspendu pour "comportement inapproprié"

Le lycée catholique Notre Dame d'Espérance à Saint-Nazaire, en juillet 2022.

Le lycée catholique Notre Dame d'Espérance à Saint-Nazaire, en juillet 2022. - Google Maps

Le directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance de Saint-Nazaire a été suspendu après "des propos et des gestes déplacés" avec des élèves. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Le directeur d'un lycée privé catholique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été suspendu après un "comportement inapproprié" signalé lors d'un voyage scolaire et une enquête a été ouverte par le parquet, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le parquet de Saint-Nazaire a reçu le 20 mars un signalement émanant du rectorat concernant le directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance "faisant état d'un comportement inapproprié de sa part à l'égard des élèves au cours d'un voyage scolaire à Paris", a indiqué la procureure de la République, Florence Sroda, confirmant une information d'Ici Loire Océan (ex-France Bleu).

"Le parquet a ouvert une enquête confiée au SLPJ (service locale de police judiciaire) de Saint-Nazaire afin de recueillir les témoignages et de qualifier pénalement les faits reprochés", a précisé Florence Sroda, soulignant que le signalement ne permet pas à ce stade de "qualifier d'emblée ces comportements d'agression sexuelle."

Des "gestes et des propos déplacés"

Le rectorat avait été alerté la veille par des parents et des enseignants des comportements du directeur avec des lycéennes en classe de seconde durant un récent voyage scolaire à Paris.

Selon des témoignages recueillis par Ici Loire Océan, le responsable a fait irruption dans l'hôtel où se trouvaient les adolescentes, ainsi que dans certaines chambres, où il aurait eu "gestes et des propos déplacés."

La direction diocésaine a indiqué avoir suspendu provisoirement le chef d'établissement et a mis en place une cellule d'écoute psychologique dans ce lycée privé sous contrat avec l'Éducation nationale.

En déplacement à Versailles, la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne a confirmé la suspension du directeur. "Il y a eu un signalement au procureur qui va permettre d'avoir une enquête judiciaire pour savoir ce qui s'est passé", a-t-elle déclaré à la presse.

"On parle, mais je pense que la justice pourra préciser les circonstances, d'un directeur qui a pu rentrer en utilisant un pass dans les chambres de lycéenne qui étaient en voyage", a-t-elle ajouté.

C.A avec AFP