Semaine scolaire de 4 jours: que faire des enfants le mercredi?

Il faut que le mercredi soit "intelligent" explique Jean-Michel Blanquer, qui a coutume d'ajouter qu'"il ne faut pas que les enfants passent leur mercredi entier à la maison sans bouger".
Le ministre de l'Education a dévoilé son "Plan mercredi" pour proposer aux enfants un éventail d'activités périscolaires alors que de plus en plus de villes adoptent la semaine de quatre jours d'école. "Notre but est de proposer une offre périéducative riche et de qualité", a résumé mercredi Jean-Michel Blanquer, en déplacement à Courcouronnes, dans l'Essonne, avec les ministres de la Culture Françoise Nyssen et des Sports Laura Flessel.
Le ministre entend par exemple améliorer l'offre culturelle, sportive, en rapport avec la nature. Pour cela, le ministère a travaillé sur plusieurs aspects: l'offre d'activités, avec le souhait qu'elle soit etofée et avec une plus-value éducative. L'Education a, par exemple, travaillé avec la Culture pour que les conservatoires et les musées ouvrent plus largement leurs portes et accueillent plus d'élèves, le mercredi.
Quel financement?
Concrètement, le "Plan mercredi" peut être adopté par les communes qui le souhaitent, qu'elles aient choisi, ou pas, de revenir à la semaine d'école de quatre jours. Les enfants pouvant en bénéficier sont ceux scolarisés de la maternelle au CM2, à partir de la rentrée prochaine. Les mercredis concernés sont ceux de l'année scolaire, hors vacances.
Côté financement, le Plan mercredi se traduit par une hausse de la contribution de la Caisse des allocations familiales (CAF) à un euro par heure et par enfant, contre 54 centimes actuellement.
Un nombre croissant de communes sont repassées à la semaine de quatre jours depuis que Jean-Michel Blanquer leur en a offert la possibilité, via un décret publié il y a un an. Dès septembre 2017, près d'un tiers des écoles primaires ont ainsi abandonné la semaine de quatre jours et demi instaurée sous le quinquennat précédent. Pour la rentrée prochaine, l'Association des maires de France estime que la majorité des écoles publiques devraient être revenues à quatre jours.