Si, il est possible de réussir sans bac ni diplôme: "On a des success-stories exceptionnelles"

- - -
Le taux de réussite au baccalauréat atteint 88,3% cette année, un résultat en légère hausse par rapport à l'année dernière (+0,4%), selon les chiffres quasi définitifs du ministère de l'Éducation nationale, publiés vendredi après les oraux de rattrapage. Il s'élève à 91,1% pour le bac général (+0,4 point), 88,9% pour le bac technologique (-1,6 point) et 88,6% pour le bac professionnel. Au total, 675.600 candidats sont devenus bacheliers.
Mais parmi les recalés, certains risquent de sortir complètement du système scolaire. Aujourd'hui pourtant des solutions existent pour eux, comme l'école de la deuxième chance. Une remise à niveau et un accompagnement individualisé font la force de ces établissements qui luttent contre le décrochage scolaire.
"Avant j'étais professionnellement perdu"
RMC s'est rendue en Seine-Saint-Denis, à la Courneuve, où l'école de la deuxième chance accompagne 600 élèves par an, dont ceux qui n'ont pas obtenu leur bac, et les accompagne pour trouver une formation ou un emploi. De la préparation de l'entretien d'embauche aux cours de français, chaque stagiaire de l'école est personnellement assisté par les formateurs.
Parmi eux, Teddy, 22 ans. Il n'a pas le bac et est en décrochage scolaire depuis près de deux ans. "Avant l'école de la deuxième chance j'étais professionnellement perdu. Ce n'est pas facile pour trouver ce que je veux. Ici on m'a bien aidé. J'aimerais bien être un bon vendeur, être fier de ce que je fais". Nasrine elle, souhaite rattraper son retard. "Ça m'a aidée pour me remettre à niveau. Je voulais revoir les cours de français, de maths, pour savoir encore plus".
"De très beaux parcours de réussite"
Pour le directeur de l'école, Hervé Coué, il est possible de réussir, même sans bac, ni diplôme. "On a des success-stories assez exceptionnelles, des jeunes qui ont créé leur entreprise, et qui maintenant créent de l'emploi. Il y a de très beaux parcours de réussite. Avoir une école de la deuxième chance dans le 93 a du sens, cela répond à un réel besoin de jeunes qui veulent s'en sortir". À La Courneuve, plus de 60% des stagiaires trouvent un emploi ou une formation qualifiante après 6 mois passés dans l'école.