Tablettes, livres, jeux: comment occuper ses enfants lors des longs trajets en voiture ?

Bison futé voit orange vendredi et rouge samedi dans le sens des départs. Des bouchons sont à prévoir et l’ennui peut vite submerger les enfants. Pour les occuper, rien de mieux que l’indémodable et intemporel jeu des couleurs de voitures.
"On choisit chacun une couleur de voiture et le premier qui arrive à un certain nombre de voiture de cette couleur gagne. Ça fait passer le temps", explique Madeleine qui rappelle les règles.
"Ça va vite aller vers la tablette et les livres"
Et le temps risque d’être long pour son frère et elle qui vont passer plus de sept heures en voiture direction Montpellier. Sa mère Agathe craint que le jeu ne fasse pas long feu.
"Ça va vite aller vers la tablette et les livres. Il y a des films qu’on leur a mis et quelques jeux qu’on a choisis avec eux", explique la maman qui regrette de ne pas avoir eu d’écran lorsqu’elle était plus jeune: "On s’ennuyait pas mal, on jouait un peu et on jouait au même jeu en comptant les voitures".
"Avoir plusieurs propositions"
"Ce qui est important c’est d’avoir plusieurs propositions. Regardez des écrans, ce n’est pas grave en soi, la voiture, c’est toujours long pour les enfants. Si on a la possibilité de leur diffuser un dessin animé, pourquoi pas", explique Elizabeth Rossé, psychologue.
Attention, cependant, à ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant les écrans, même pour les occuper lors d'un long trajet en voiture. Selon la psychologue, cela pourrait au contraire les perturber.