RMC
Éducation

"Tout le monde n'est pas formé à la prévention": brossage de dents obligatoire pour ces maternelles

placeholder video
Les élèves de l'école de Chanteloup-en-Brie se brossent les dents depuis deux ans après le déjeuner. Une habitude lancée par le maire et encadrée par une dentiste pour assurer la santé bucco-dentaire des plus jeunes.

Le brossage de dents est une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge chez soi, et à l'école. La mairie de Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) a justement mis en place des moments dédiés à ce geste essentiel au cours des journées des grandes sections.

Depuis deux ans, la ville oblige les élèves à se brosser les dents juste après le déjeuner. Un sablier les aide à procéder à ce nettoyage durant trois minutes. "Il faut bien se laver les dents pour ne pas avoir de caries", rappelle Liam, 5 ans, au micro de RMC.

Le jeune garçon a appris l'importance de l'hygiène bucco-dentaire auprès de Silvia Fora, la dentiste du village, qui accompagne les enfants lors du brossage de leurs dents.

"On ne sait pas ce qu'il se passe chez eux. Tout le monde n'est pas formé à la prévention, tout le monde ne sait pas l'importance de préserver ses dents et je pense que le faire à l'école permet de garantir au moins un brossage par jour aux élèves", explique la spécialiste.

Une idée du maire

Cette mesure a été mise en place par Olivier Colaisseau, maire de Chanteloup-en-Brie, influencé par ce qu'il a pu voir à Taïwan, où il se rend régulièrement. En proposant cette idée, quelques doutes ont été exprimés avant que celle-ci ne soit entièrement adoptée.

"Il y avait un petit peu de scepticisme sur les côtés d'hygiène, de mise en oeuvre, mais on a pu rassurer [les parents]. Dans l'ensemble, tout se passe bien", affirme l'édile. Et cette démarche porte ses fruits puisqu'elle influence directement les plus jeunes jusque chez eux.

"L'année dernière, c'était compliqué de leur dire de se brosser les dents et depuis cela se passe très très bien, même le week-end", raconte Chantal, grand-mère de deux élèves.

Résultat: la méthode sera étendue à l'ensemble de l'école élémentaire l'année prochaine pour permettre aux plus grands de bénéficier de ce brossage encadré. Une évolution essentielle pour leur santé: un sondage OpinionWay pour Y-Brush révélait en 2023 que trois enfants sur quatre âgé de 3 à 13 ans ne se laveraient par les dents correctement.

Clément Brossard avec Mélanie Hennebique