RMC

"Un manque de respect": giga cafouillage pour le grand oral du baccalauréat

À peine commencé, le syndicat SNES-FSU dénonce le manque de préparation du Grand Oral du bac qui a viré au fiasco dans de multiples académies.

Jour 2 pour le Grand Oral du bac avec, espérons le pour les candidats, moins de problèmes que lundi. Le premier jour du Grand Oral a été très compliqué pour certains lycéens qui se sont retrouvés sans jury, d'autres convoqués dans le mauvais lycée. Certains n'ont même pas pu passer leur épreuve et ont été convoqués à une date ultérieure.

Des problèmes qui ont surtout touché les académies d'Orléans, Tours, Lyon, Rouen, en Guadeloupe et celles de région parisienne, d'après le principal syndicat du secondaire, le SNES-FSU. On était donc loin des conditions idéales pour de nombreux candidats, déjà perturbés dans leur préparation par les interruptions de cours liées à la pandémie.

Des dysfonctionnements qui laissent certains jeunes dans le flou, incapables de savoir si et quand ils passeront leur grand oral. Se remettre à son bureau, ressortir ses fiches de révisions... Ce n'était pas vraiment dans les plans de Kevin.

"Les fiches j'ai failli les jeter! En fin d'après-midi je voulais partir avec des amis mais ce n'était pas possible."

"Je ne sais même pas quand je vais repasser. Si ça se trouve ce sera dans deux semaines"

Car quand ce candidat au bac STMG s'est présenté devant sa salle de Grand Oral lundi, rien ne s'est passé comme prévu.

"Mon jury était absent. On m'a demandé mon mail et mon téléphone pour me recontacter et me redonner une convocation. Et depuis je n'ai aucune nouvelle."

Un flou total que le jeune de 18 ans ne vit pas bien.

"J'ai révisé à fond. Et d'un coup on me dit que c'est annulé. Quand je suis rentré je n'avais plus envie. Je ne sais même pas quand je vais repasser. Si ça se trouve ce sera dans deux semaines."

A l'origine du problème, des convocations envoyés très tard aux professeurs, parfois le matin même. Certains ont même été convoqué à deux endroits différents au même moment.

"On ne respecte pas le travail de chacun"

Barbara, professeur documentaliste, jury pour le bac de techno... n'a pas pu faire passer la dizaine de candidat prévue.

"Mon co-jury n'est pas venu car il n'a pas reçu de convocation. Il y avait énormément de professeurs de réserve mais aucun en technologie. On a un peu l'impression qu'on se moque du monde, on ne respecte pas le travail de chacun."

Une colère dirigée contre le ministère de l'Education. Les syndicats dénoncent un manque d'organisation, de préparation, malgré les alertes lancées en amont de ce Grand Oral.

Martin Bourdin et Martin Juret (avec J.A)