RMC
Éducation

"Une annonce sur France Travail": des élèves de 3e sans prof de français depuis... septembre

placeholder video
Des élèves sans professeur depuis plusieurs mois et qui loupent des dizaines d'heures d'enseignement, "ce n'est pas un cas isolé", assure ce mercredi sur RMC Fatima Aït Bounoua. Dans l'Ariège, des parents d'élèves ont décidé de lancer une pétition alors qu'une annonce a été mise en ligne par le rectorat sur France Travail pour trouver un professeur de français.

Depuis la rentrée de septembre, une classe de 3e du collège Gaston-Fébus à Mazères (Ariège) sont sans professeur de français. Aucun remplaçant n'a été trouvé pour l'instant par l'Education nationale. Excédés, des parents d'élèves ont pourtant interpellés à plusieurs reprises le rectorat. Ils ont décidé de créer une pétition en ligne afin d'alerter sur la situation, rélève La Dépêche.

"Cours particuliers"

"On a fait repartir des lettres lundi au rectorat car on a vu que ça ne bougeait pas. Ils n'arrivent pas à trouver quelqu'un et ils ont posté une annonce sur France Travail...", explique sur RMC Lisa, une parent d'élève concernée. Une professeure d'occitan avait accepté de faire de l'intérim, provisoire, avant qu'un un contractuel ne soit engagé. Ce dernier n'aura tenu que quatre semaines. En attendant, "une professeure donne une demi-heure de français par semaine, en demi-groupe".

"On est en train d'essayer de trouver des cours particuliers. Je le fais lire beaucoup", poursuit Lisa au micro des Grandes Gueules. "Les professeurs seront indulgents connaissant la situation de la classe, mais au brevet les copies sont anonymisées", s'inquiète une autre parent d'élève auprès de La Dépêche.

Profs non remplacés : un scandale français ? - 22/01
Profs non remplacés : un scandale français ? - 22/01
11:46

"Ce n'est pas un cas isolé"

Pascale, auditrice des Grandes Gueules et parent d'élève, rapporte que son fils de 14 ans, est dans la même situation. Sa professeure d'espagnole est partie à la retraite lors des vacances de la Toussaint, depuis, plus rien. La pétition, c'est pour "sensibiliser et que ça remonte, que cela fasse de l'effet. Vous m'avez trouvé. Plus on en parle, plus les choses bougeront", espère Lisa.

"C'est scandaleux. Ce n'est pas un cas isolé, malheureusement. Dans mon établissement, une prof d'espagnol est partie en congé maternité. C'était quelque chose de prévu. Il n'y a pas eu de remplaçant", explique au micro des Grandes Gueules Fatima Aït Bounoua, professeure de français en classe de 3e justement.

"Grâce à la mobilisation des parents, plus on gueule, plus on a de la chance d'être entendu", selon Fatima Aït Bounoua.

Celle-ci a également pointé parfois des "situations ubuesques" au sein de l'Education nationale. "On m'a envoyé dans un établissement à 1h30 de transport alors que l'établissement juste à côté de chez moi n'avait pas de prof de français depuis 3 mois. Quand j'ai fini mon remplacement, ils ont encore voulu m'envoyer loin. Les parents se sont mobilisés et ont demandé pour que je vienne."

LM