Une élève tente de s'immoler: ce qu'il s'est passé dans ce lycée de Seine-Saint-Denis
C'est un geste de détresse d'une violence inouïe, perpétré au sein même de son lycée. Une jeune fille de 18 ans a tenté de mettre fin à ses jours lundi au lycée Georges-Clémenceau de Villemomble, en Seine-Saint-Denis. Il était environ 15 h quand le drame a eu lieu.
Cette élève de 1ere se trouve alors dans le hall de l'établissement. Elle s'asperge d'un produit inflammable puis met le feu. Avant de courir au 1er étage, et de se jeter dans l'atrium, une cour intérieure. Comble de l'horreur, certains lycéens auraient filmé la scène pour la diffuser sur les réseaux sociaux, d'après des témoignages recueillis par Le Parisien.
Une jeune fille harcelée?
Les professeurs et les surveillants parviennent à éteindre les flammes avant l'arrivée des secours. Inconsciente, gravement brûlée sur le haut du corps et une partie du visage, la jeune fille a été transportée à l'hôpital militaire de Clamart. Son pronostic vital est toujours engagé.
D'après une source proche de l'enquête, elle souffrait de troubles psychologiques, et était suivie. Certains élèves évoquent des soupçons de harcèlement, et une première tentative de suicide au lycée. Pas de confirmation de la part du rectorat, qui a mis en place une cellule d'écoute médico-psychologique. Sur les réseaux sociaux, des élèves ont appelé à se rassembler mardi matin habillé en noir devant le lycée.