RMC

Une maman alerte sur le Ztringz, jeu qui cartonne dans les cours de récré

Jeu apprécié dans les cours de récréation, le Ztringz ne serait pas sans danger pour les enfants.

A l'école, il a la cote. Mais jusqu'à quand? Les Ztringz, ces ficelles colorées, stars des cours de récréations, ne sont pas sans danger selon certains parent qui dénoncent un risque. 

Le Ztringz, c'est le nom de ce jeu qui cartonne dans les cours de récré depuis quelques mois. Cette espèce de ficelle multicolores, que l'on passe entre ses doigts, donne pour but de réaliser diverses figures (la fleur, le parachute ou encore la Tour Eiffel...). 

La ficelle serrée autour du cou

Mais ce jeu ne serait pas sans danger, comme l'a raconté une maman sur Facebook. Seule dans sa chambre, sa fille Mally a essayé de reproduire une figure, celle du "lapin", en entourant le fil autour de son cou: "Elle s'est retrouvée avec la ficelle coincée et serrée autour de son cou. Elle a pu nous appeler, nous avons dû couper pour lui défaire la ficelle. Elle garde une belle marque de serrage au niveau du cou".

Au vue des commentaires sous la publication, cette maman n'est pas la première et la seule à s'inquiéter. 200.000 internautes ont partagé son message ce lundi.

Vendu à 600.000 exemplaires depuis avril, le jeu est déjà interdit aux enfants âgés entre 0 et 3 ans. Une mention écrite invite également à ne pas l'utiliser avant l'âge de 5 ans. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire