RMC

"Vous vouliez rencontrer le président de la République? Et bien vous avez l’ancien": à Dreux, François Hollande continue sa tournée des lycées

François Hollande continue son tour de France des lycées où il rencontre des lycées sur le thème de l'Europe. Alors que les élections européennes approchent, il maintient ne pas être en campagne.

Trois mois avant les élections européennes, Emmanuel Macron monte en première ligne. Hasard du calendrier, l'ancien Président de la république, François Hollande, a lui aussi entamé un marathon sur le thème de l'Europe auprès des lycéens. Après Vierzon et Nancy, François Hollande était lundi dans un lycée de Dreux.

"Vous vouliez rencontrer le président de la République ? et bien vous avez l’ancien", a-t-il lancé avec humour devant 200 lycéens du lycée polyvalent Edouard Branly à Dreux dans l’Eure-et-Loir. Pendant une heure et demi, François Hollande a raconté notamment son expérience de l’Europe jouant les professeurs.

Pas en campagne électorale

Cuisiné par les élèves de terminale sur l’identité européenne et le peu d’action sur le climat notamment, l’ancien Président en a profité pour décocher quelques flèches : "Quand il s’est agi de taxer la consommation des énergies et notamment du carburant, il y en a qui ont vu jaune. On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment", a-t-il assuré devant une salle hilare.

Malgré tout, François Hollande s’est défendu d’être en campagne électorale, alors que les élections européennes ont lieu le 26 mai prochain : "Mon rôle en tant qu’ancien président, c’est de faire partager une expérience, ce qui mettrait du temps à faire comprendre par des livres", a-t-il assuré au micro de RMC

Son marathon se poursuit aujourd'hui dans un lycée du Nord. Au total l'ancien président va se déplacer dans une quarantaine d'établissements.

Juliette Droz et Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)