“Elle allume des feux à l'intérieur”: à Carcassonne, une voisine instable inquiète toute une rue

Un habitant de Carcassonne perturbé par une voisine - RMC
Il y a huit ans, Adrien hérite d’une jolie maison avec terrasse à Carcassonne, dans le centre-ville. Il la refait à neuf, puis décide de la louer. S'il contacte "RMC s’engage avec vous", c'est parce qu'Adrien n'a pas hérité que de ce logement, mais aussi d'une situation très épineuse avec sa voisine, une vieille dame isolée… C’est devenu un vrai cauchemar.
"C'est surtout très insalubre et elle est dangereuse. Elle a allumé des feux à l'intérieur de chez elle, en plein hiver, pour se réchauffer, donc les pompiers ont dû intervenir à deux ou trois reprises. Ça peut être dangereux pour les voisins, mais aussi pour elle. Je trouve qu'on laisse tomber cette dame dans cette maison”, témoigne-t-il.
"Des rats énormes, plus gros que des chats"
Adrien est donc inquiet pour ses locataires mais aussi pour la voisine. Il aimerait d'ailleurs qu'elle soit prise en charge. Car au quotidien, c'est toute la rue qui fait face à des comportements menaçants…
"Elle hurle parfois la nuit, parfois le matin à 4 heures… Ça pue, c'est tout pourri dedans. Il y a des rats énormes, qui sont plus gros que des chats”, explique Jean-Louis, un voisin d’en face, à bout.
Les locataires d’Adrien, eux aussi, sont importunés par la voisine.
"J'ai des locataires qui ne restent pas longtemps. Ils s'en vont, il faut retrouver des nouveaux locataires. Je suis obligé de baisser mon loyer pour arriver à le louer pour inciter quand même les gens à venir."
En ce moment, Adrien loue à des étudiants sa maison pour 605 euros par mois, cela correspond à 100 euros de moins que le prix du marché.
Comment régler le problème?
Pour les soins, seule cette dame ou sa famille peut agir. Dans ces cas-là, il peut par exemple y avoir une mise sous tutelle. La mairie de Carcassonne, sollicitée par le voisinage, puis par RMC, répète qu'elle ne peut rien faire. Elle a bien tenté des conciliations, sans succès.
Dans ce dossier, c'est en fait l'État qui est compétent, en l'occurrence la préfecture de l'Aude. Mais pour agir, il faut un avis médical, qui prouve que la voisine à des troubles psychologiques.
A la suite de notre intervention, les autorités se sont de nouveau rencontrées. C'était jeudi dernier. La mairie a présenté l’ensemble du dossier au nouveau préfet, arrivé en septembre. RMC se charge de suivre les avancées.
Que faire quand on se retrouve dans la même situation qu'Adrien?
- Plusieurs possibilités si vous êtes dans la même situation: d'abord, vous pouvez faire appel à un commissaire de justice, un "huissier", pour faire constater les nuisances.
- Dans les cas les plus graves, vous pouvez déposer plainte, faire une mise en demeure, ou encore signer une pétition.
- En dernier recours, vous pouvez assigner votre voisin ou voisine devant le tribunal judiciaire.