RMC
Société

Emmanuel Macron maintient le projet de Musée-Mémorial du terrorisme: "Un événement historique"

placeholder video
Le président de la République l’a annoncé mardi: il y aura un musée-mémorial dédié au terrorisme. Ça sera sur le Mont Valérien dans l’Essonne.

Ce musée, on ne l’attendait plus. Emmanuel Macron l’avait annoncé en 2018. Et puis en décembre 2024, coup de tonnerre: tout s’arrêtait pour des raisons budgétaires. Les associations de victimes avaient été très choquées, ça avait fait beaucoup de bruit. À quelques semaines des commémorations des attentats de Charlie Hebdo, ce n'était pas très heureux. Et finalement, le mémorial ouvrira comme prévu, en 2027.

Alors un musée-mémorial, qu’est-ce que c’est exactement?

Un mémorial, dans la catégorie des hommages, c’est ce qu’on fait de mieux. Contrairement à une commémoration, qui se fait sur une date, le mémorial, c’est permanent et intemporel. Il y en a d’ailleurs plusieurs. Vous avez le Mémorial de la Shoah à Paris, le Mémorial du débarquement en Normandie.

Il a y aussi le Mémorial pour les morts de la Première Guerre mondial dans la Somme, ou encore celui des morts pour l’Indochine dans le Var. Le principe est le même partout. Un musée qui retrace les événements et des lieux de recueillement.

Ainsi, le président fait entrer le terrorisme dans les drames qu’a vécus la France. Ce Mémorial, il sera sur le Mont Valérien. Ce n'est pas anodin. Le Mont Valérien, c’est là où on les Allemands exécutaient les résistants. Depuis, c’est le lieu de mémoire de la résistance. Donc ça signifie que maintenant, du point de vue de la République, le terrorisme et le nazisme, c’est la même chose.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Le Musée-mémorial du terrorisme verra le jour - 08/01
3:21

Et pour les Français, c’est un symbole qui compte

C’est un message envoyé sur la gravité du phénomène et sur la façon dont on le traitera. Le terrorisme et toutes les idéologies qui y sont liées, c’est officiellement apparenté à la guerre. Et les victimes ont un statut comparable à celui des morts sur un champ de bataille.

On en avait parlé au moment de Notre-Dame. Emmanuel Macron essaye d’inscrire son mandat dans l’histoire. Et c’est ce qu’il fait avec ce Mémorial. Les mémoriaux, les musées, les statues, c’est de la pierre. C’est ce qui marche le mieux. En France, il y a plein de lieux de mémoire qui ne sont pas officiels, mais qui sont quand même importants.

Par exemple, à Paris, il y a la chapelle expiatoire dédiée à Louis XVI. Les nostalgiques de la monarchie s’y retrouvent. Il y a aussi les Invalides, avec le tombeau de Napoléon. Les passionnés s’y retrouvent tous les 5 mai, date de la mort de l’empereur. Bref, les lieux de mémoire, ce sont des livres d’histoire, mais pour de vrai.

C’est un message très fort. D’abord, ça donne un statut officiel aux victimes. Du côté des valeurs, c’est aussi important. Ça réaffirme notre attachement à la liberté, à la laïcité aussi. On peut même espérer que ça nous donne un peu de courage. Si le terrorisme, c’est du domaine de la guerre, il faut combattre. Les bougies et les nounours, c’est terminé.

Arthur Chevallier