RMC

Emmanuel Macron qui souhaite nommer une femme Premier ministre, c’est lourd de machisme

Emmanuel Macron a assuré mercredi soir à Paris avoir "plutôt" le "souhait" de nommer une femme Premier ministre s’il est élu en mai prochain. Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen et ex-ministre, pointe du doigt une déclaration machiste et met en lumière un discours stratégique sur RMC.fr.

Nicole Fontaine, ex-présidente du Parlement européen et ancienne ministre déléguée à l’Industrie, dans le deuxième gouvernement Raffarin. Elle soutient François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017.

"Pourquoi est-ce nécessaire de dire souhaiter ‘plutôt’ une femme Premier ministre? A compétences égales, une femme et un homme doivent pouvoir être désignés à n’importe quelle haute fonction. Le choix ne doit pas être fait en fonction du sexe.

Emmanuel Macron a affirmé cela lors de la Journée internationale des droits des femmes et ses intentions me semblent très claires. Cette déclaration est bien sûr démagogique, ça saute aux yeux. C’est tellement évident.

"Ça met mal à l’aise"

Le candidat à l'élection présidentielle a notamment assuré en avoir déjà parlé à d’autres... à commencer par des hommes. Cette condescendance laisse un très grand malaise. Ce n’est pas avec des déclarations comme celles-là que les choses vont avancer. C'est lourd de machisme.

Il n’y a pas de cohérence. Pourquoi est-ce que l’on parlerait d’abord avec des hommes de savoir si l'on va nommer une femme Premier ministre? C’est énorme quand on y songe. Quand il a dit que ce choix dépendrait d’une réflexion grave et des conditions de l'élection, je me suis demandée si c’était pour annuler ou tempérer ce qu’il avait dit juste avant. L’homme est sympathique mais les propositions sont très ambiguës voire ambivalentes, ça met mal à l’aise. Ce n’est pas un choix assumé.

"Une intention de corriger le tir"

Il ne faut pas que son objectif soit seulement d’attirer un maximum de suffrages féminins. Personnellement, je n’ai pas été élue parce que j’étais une femme. Les femmes ne doivent pas seulement être des vitrines. Si on prête attention aux sondages, on voit que les femmes votent moins pour Emmanuel Macron que les hommes. Il y a de toute évidence une intention de corriger le tir et de s’attirer leurs suffrages.

Néanmoins, faire monter sa compagne Brigitte sur scène comme il l'a fait, c’est un acte assez classique. Au fond, ça montre que malgré toutes ses déclarations, Emmanuel Macron n’échappe pas aux petites ficelles politiques, il y succombe."

Propos recueillis par Julie Breon