RMC

En poudre, en capsules ou "faite maison": comment bien choisir sa lessive?

RMC
On achète en moyenne 40 kilos de lessive par an, dont 60% des ventes concernent les lessives liquides, et 25% de lessives en capsule. Laquelle choisir? Eclairage avec Marie Dupin sur RMC.

Plus blanc que blanc. C'est à peu près la promesse de toutes les lessives. Mais comment bien les choisir une fois devant le rayon du supermarché?

Le magazine 60 Millions de consommateurs publie ce jeudi un dossier sur les lessives. Il faut ainsi savoir qu'on fait tourner en moyenne 230 cycles par ménage et par an, soit un peu plus de quatre lessives par semaine. Certains font même tourner leur machine tous les jours. 

Résultat: les Français achètent en moyenne 40 kilos de lessive par an. Et de moins en moins de lessive en poudre. Aujourd'hui, 60% des ventes concernent de la lessive liquide et 25% des capsules. 

Globalement, les lessives en capsules s'avèrent plus performantes que celles en bidon. Mais elles sont aussi clairement plus chères: un lavage avec capsule revient à environ 30 centimes contre 24 centimes pour une lessive liquide soit 25% de plus. 

D'ailleurs, le prix n'est plus un critère déterminant sur l'efficacité de la lessive puisque les mieux classées sur les tests de lavage sont des lessives de marque distributeur... moins chères que la moyenne. 

Des lessives écologiques

L’efficacité, c'est important, mais les consommateurs sont aussi de plus en plus attachés à la composition des lessives. Et là ce qui ressort, c'est qu'on trouve toujours beaucoup de substances pas très saines, des composés chimiques qui peuvent s'avérer nocifs pour la santé, des conservateurs fortement allergisants, surtout dans les lessives liquides beaucoup moins dans les capsules. Et des substances toxiques qui posent problème pour la planète parce qu'elles ne sont pas biodégradables.

Donc si c'est une priorité pour vous, il vaut mieux choisir une lessive dotée d'un label écologique parce que ce qui ressort de cette étude. Si ce n'est pas parfait en terme de composition, c'est quand même beaucoup mieux que les autres. 

Et sinon a minima ne mettez pas trop de lessive: ce n'est bon ni pour le linge ni pour la planète. Même si c'est parfois compliqué de savoir quelle quantité mettre parce que les bouchons doseur ne sont pas fournis ou son mal conçus.

La solution de la "lessive maison"

Vous faites bouillir l’eau, vous mettez du savon de Marseille en copeaux dedans puis quand c'est froid vous ajoutez du bicarbonate de soude. C'est terminé et c'est très simple. Ça ne sent pas aussi bon qu'une lessive achetée dans le commerce, mais c'est beaucoup moins polluant et beaucoup plus économique. 

Attention, le savon de Marseille aura toujours tendance à s’accrocher aux tuyaux de la machine donc il faudra la faire tourner à vide un peu plus souvent pour qu'elle ne se bouche pas.

Marie Dupin