RMC

"Etat végétatif irréversible": quelle fin de vie pour Vincent Lambert?

L'état végétatif de Vincent Lambert est "irréversible" selon des experts

L'état végétatif de Vincent Lambert est "irréversible" selon des experts - -

Le patient de 42 ans, tétraplégique, est hospitalisé depuis 10 ans à Reims.

"Etat végétatif chronique irréversible". D'après les trois experts mandatés par la justice, Vincent Lambert, 42 ans dont dix comme patient tétraplégique au CHU de Reims, dans la Marne, est bel et bien plongé dans un "état végétatif chronique irréversible".

Ce qui lui interdit "toute qualité de vie et ne rend plus d'accès possible à la conscience" selon les experts nommés par la justice. Cette expertise désavoue en quelque sorte les parents de Vincent Lambert qui avait commandé ce rapport, persuadé que leur fils avait fait des progrès. 

Vincent Lambert bientôt transféré dans un autre établissement ?

Toutefois, sur certains points, les experts sont plus nuancés. Selon eux, il n y aurait aucune urgence quant à l'arrêt des soins. Le patient pourrait très bien être transféré dans un établissement spécialisé jusqu'à la fin de sa vie.

"Nous rejoignons l'avis des experts quant à la nécessité de transférer enfin Vincent dans un établissement spécialisé" pour qu'il ait "accès aux meilleurs soins", a déclaré Me Jean Paillot, l'un des avocats des parents du patient. Cette requête a toutefois déjà été rejetée par la justice. 

Reste à savoir si ce rapport aura désormais un impact sur un déclenchement de procédure d'arrêt des soins.

Sa famille se déchire autour de son cas

Le lancement ou non de cette procédure d'arrêt des traitements sera au centre de la prochaine audience devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) le 19 décembre. 

Le sort de Vincent Lambert est depuis cinq ans noyé sous les recours juridiques et phagocyté par le débat sur la fin de vie.

Mélanie Delaunay