RMC

Etats généraux de la bioéthique: la procréation médicalement assistée et la fin de vie au coeur des débats

Après trois mois de débats, c'est la fin de la consultation citoyenne, première étape des états généraux de la bioéthique. Neuf thèmes avaient été retenus, des cellules souches à l'intelligence artificielle en passant par les neurosciences, mais deux thèmes ont surtout retenus l'attention des participants: la procréation médicalement assistée et la fin de vie.

Après trois mois de débats, c'est la fin de la consultation citoyenne, première étape des états généraux de la bioéthique. Neuf thèmes avaient été retenus, des cellules souches à l'intelligence artificielle en passant par les neurosciences. Deux thèmes ont surtout retenu l'attention des participants: la fin de vie et la procréation médicalement assistée.

Sur ces deux thèmes, les consultations ont tourné à la confrontation entre "pro" et "anti". Avec 50.000 contributions ont été enregistrées sur le site Internet de ces états généraux, la moitié d'entre elles concerne uniquement la PMA.

Une minorité remarquable

Souvent issus de la "Manif pour tous", les opposants à l'ouverture de la procréation médicalement assistée au femmes seules et aux couples de femmes ont été particulièrement actifs. Bien plus, notamment, que les citoyens favorables à cette mesure, qui sont 6 sur 10, selon les sondages.

Même constat sur sur une possible évolution de la loi sur la fin de vie. Si seulement 11% des Français s'y opposent, ces derniers se sont massivement fait entendre durant les trois mois et demi de la consultation.

Jean-François Delfraissy, le Président du Comité Consultatif National d’Ethique prévient: ce n'est pas le nombre de participants pour ou contre tel sujet qui prévaudra lors du rapport de synthèse qui sera publié en juin, mais la qualité des arguments.

Annabel Roger et X.A