RMC
Société
Exclusivité

EXCLU RMC. Violences verbales: 77% des Français insultent d'autres personnes

placeholder video
Selon une étude de la Macif et de la Fondation Jean Jaurès, dévoilée en exclusivité par RMC ce jeudi, près de 8 Français sur 10 (77 %) déclarent faire preuve de violences verbales adressées à d’autres. 65% disent utiliser des "gros mots" envers les autres "de temps en temps" et 12% "tous les jours".

Sommes-nous grossiers? 77% des Français déclarent proférer des insultes à d'autres personnes, 12% le font même tous les jours, d’après une étude réalisée par la Macif et la Fondation Jean Jaurès* et dévoilée en exclusivité sur RMC ce jeudi.

Selon ce rapport, plus de 8 Français sur 10 (soit 86%) estiment que cette violence verbale s'est accentuée ces dernières années. Les réseaux sociaux (71%) et la rue (65%) sont les deux espaces où cette violence s'exprime le plus. 82 % des Français estiment cependant que ces violences ne permettent pas de "régler les problèmes".

"Il y a une sorte de banalisation de la violence physique et verbale, souligne Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l'art oratoire, dans Charles Matin. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la violence. Plus une émoticône est violente, plus on a de chances de faire le buzz. Quand on ne trouve plus les mots, on en vient à la violence, à l'insulte et aux gestes obscènes."

L'invité de Charles Matin : Exclu RMC, les français ont l'injure facile - 19/09
L'invité de Charles Matin : Exclu RMC, les français ont l'injure facile - 19/09
5:01

"On m'insulte gratuitement, c'est terrible"

Ainsi, c’est dans la rue que la violence verbale se manifeste fréquemment. À vélo toute la journée, Karim livre des colis à la chaine, et entre deux arrêts, ce livreur distribue aussi quelques insultes: "Si je ne m’entends pas avec une voiture qui me colle trop, je lui dis ‘connard’ et ça y est... S’il l’entend, tant mieux. S’il ne l'entend pas, c'est pareil. Le principe, c’est d’extérioriser sa colère. Ça fait du bien".

Kevin, lui, est justement victime de cette violence verbale au quotidien. “Depuis le Covid, les gens sont devenus un peu maso”, explique-t-il au micro de RMC.

Avec son association, il passe ses journées dans la rue à collecter des fonds... et des jurons: "On me dit qu’on est des voleurs ou on m’insulte gratuitement, c’est terrible". Alors, voici son conseil à tous les énervés: "Prenez du magnésium, ça détend de fou. Faut se détendre le slip au bout d’un moment".

Victoria partage son avis. "On est beaucoup dans l’instantané, on veut que les choses aillent vite… Mais il faut juste être tolérant et patient. Même si on attend cinq minutes, ça ne va pas changer grand-chose à la journée", conclut-elle.

* Sondage Viavoice pour la Macif. Échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : genre, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

CA avec Alfred Aurenche