RMC
Société

Fabien Lecoeuvre dérape sur la chanteuse Hoshi: "Qu’il se regarde avant de parler, un peu d’humilité ce serait bien"

RMC
Invité d'une web-radio, un auteur d'ouvrages sur la chanson française a provoqué un tollé en s'attaquant à la chanteuse Yoshi évoquant son physique.

Fabien Lecoeuvre s'est illustré d'une triste manière sur l'antenne de la webradio Arts-Mada ce mercredi 7 avril. L'ancien attaché de presse, chroniqueur de radio et de télévision, et auteur d'ouvrages sur la chanson française, s'est interrogé se demandant "quand est-ce qu’on va nous sortir des beaux mecs, ou des belles filles?", comme chanteur avant de s'en prendre à la chanteuse Hoshi. "Quand on regarde Hoshi, qu’a un talent incroyable, mais vous mettez un poster de cette fille dans votre chambre ? elle est trop effrayante ! Elle a un talent mais qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes", a-t-il assuré sans sourciller.

Des propos qui ont scandalisé. La jeune chanteuse a reçu le soutien de nombreux autres artistes, écoeurés par les propos misogynes. Contacté par les "Grandes Gueules", il n'a pas souhaité réagir en direct mais a assuré que sa réflexion s'est faite après avoir "lu un papier dans Le Monde qui s’appelait ‘La beauté influence-t-elle la réussite'". Il estime ensuite avoir extrapolé en l’appliquant à la chanson française, s’interrogeant sur l’intérêt de l’apparence lorsqu’on est artiste.

"Il a dit une énorme connerie, je trouve ça con de le dire en public et aussi en privé. Quand on juge un artiste, on juge sur autre chose que son apparence", s'est indigné Etienne Liebig, lui-même musicien. "On nous donne des leçons, comme d’habitude dans le temps c’était vachement mieux, il n’y avait que des beaux mecs. Gainsbourg était beau, Charles Aznavour aussi, Edith Piaf aussi", a-t-il ironisé. "C’est quoi cette histoire. Celui qui décide si un artiste est de qualité, c’est le public, point !", a ajouté l'éducateur.

"Hoshi sert énormément la cause de jeunes femmes"

"Je pense qu’il a fait parler sa libido, qu’il aille chercher des beaux où il veut mais pas chez les chanteurs ce n’est pas l’endroit", a estimé Ludovic Toro "Grande Gueule" d'un jour et également médecin et maire. "Hoshi n’est pas laide, il met les termes 'effrayants, horrible' mais entre un poster de Hoshi et Lecoeuvre je mets Hoshi dans ma chambre. Qu’il se regarde avant de parler, un peu d’humilité ce serait bien. Les chanteurs sont là pour nous faire vibrer de l’intérieur", a ajouté l'élu.

Des propos qui ont étonné l'étudiant Maxime Lledo: "Tu réponds en l’attaquant sur le physique, je ne suis pas sûr que ce soit un échange de grand niveau", a-t-il répondu. 

"Je pense qu’Hoshi sert énormément la cause de jeunes femmes qui se sentent représentées, ce qu’on n’avait pas à l’époque des Delon et des Gainsbourg. C’est une chanteuse exceptionnelle qui a un vrai talent, une vraie voix qui écrit ses textes et qui a été menacée de mort après avoir embrassé sa chanteuse aux victoires de la musique pour faire passer un message", a poursuivi Maxime Lledo.

Dans la foulée, Fabien Lecoeuvre a été écarté temporairement d'Europe 1 où il officie le week-end, a annoncé Wendy Bouchard.

G.D.