RMC
Société

"Il a volé un sandwich": face à l'inflation, les vols ne cessent d'augmenter dans les supermarchés

placeholder video
Les vols à l'étalage dans les supermarchés ont augmenté de 14% par rapport à 2022. Ce phénomène est directement lié à l'inflation, qui ne ralentit pas et qui pèse sur le budget des ménages.

Du fromage, de la viande, des produits haut de gamme… Dans les supermarchés, les vols à l'étalage continuent d'augmenter. Plus 14% par rapport à 2022 selon le ministère de l'Intérieur. La faute à l'inflation qui ne ralentit pas. Au mois de mars, elle atteint désormais 16,2 % sur un an.

Face à ce coût de la vie qui augmente, certains n’hésitent pas à voler. Un phénomène que les supermarchés ont du mal à endiguer. Un vigile à l'entrée, des caméras au plafond qui surveillent tous les rayons: à première vue, difficile de croire que les vols sont ici quotidiens. Et pourtant, “c’est tous les jours, il n’y a pas de repos”, indique un gérant, qui préfère garder l'anonymat. Il vient tout juste d'empêcher un vol.

“J’ai dû intercepter un étudiant. Il avait volé juste un sandwich, c’est assez malheureux. On a un peu échangé et il m’a dit qu’il ne mangeait pas à midi”, détaille le gérant.

Peu d'appels à la police

Un vol pour un sandwich jambon-cheddar à 3,85 euros donc. Ici depuis janvier, entre quatre et cinq tentatives sont déjouées chaque jour dans ce magasin. Mais les idées commencent à manquer pour davantage se protéger. “Malgré les antivols, les gens continuent de voler. On ne peut pas faire grand-chose”, regrette-t-il.

Pourtant, la demande n'a jamais été aussi forte, cette année, dans les supermarchés. Jacky Thoonsen conçoit des anti-vols pour aliments.

“Là, on a fait plus 40% sur les produits qui étaient liés à la protection de produits alimentaires. Ça va se mettre aussi bien sur un paquet de café que sur de la viande sous-vide, du fromage…”, énumère-t-il.

Les différents gérants rencontrés sont unanimes, ils n'appellent jamais la police en cas de vol. Faute de temps d'abord, mais aussi et surtout parce que bien souvent, les voleurs restent avant tout des clients.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours