Facebook: tous fichés (sans le savoir) ?
D'après une étude européenne avec à l'origine un chercheur madrilène qui a reçu une publicité étonnante sur Facebook: "Connectez-vous à la communauté gay et louez des appartements à des prix abordables, des gens comme vous". Publicité ciblée alors que ce chercheur n'avait jamais indiqué son orientation sexuelle sur Facebook.
En réalité le réseau social la déduite à partir de ces différents centres d'intérêts. Et en partant de ce constat, ce chercheur et ses collègues ont montré que les trois quarts des européens étaient ciblés par les publicités sur Facebook en fonction des critères et des cibles: votre orientation sexuelle, votre religion ou votre opinion politique selon ce que vous aimez et ce que vous regardez.
Une loi va entrer en vigueur fin mai
Facebook est capable de connaitre avec précision votre vie privée et peut savoir si vous êtes enceinte et peut proposer aux marques de vous cibler personnellement. Une pratique inquiétante quand on pense aux pays où les homosexuels sont persécutés et ce genre de régime autoritaire pourrait tout à fait se servir de cet algorithme Facebook pour traquer cette minorité.
Alors pour mettre fin à ces intrusions dans votre vie privée, un nouveau règlement européen doit entrer en vigueur fin mai et promet que Facebook va s'y conformer sous peine de fortes amendes ce qui aura forcément des conséquences sur toute l'économie numérique. Rappelons que Facebook avec Google captent 80% des revenus publicitaires en ligne.