RMC
Société

Faut-il allonger le congé maternité? "Encore une fois, c’est la mère qui endosse le rôle"

placeholder video
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise l'allongement du congé maternité. Un mois de plus qui permettrait à l'Etat de libérer 35.000 places d'accueil en crèche pour un coût net de 350 millions d'euros par an.

Pour la Cour des comptes, développer la garde parentale serait moins cher pour les finances publiques que d'ouvrir des places en crèche. C'est en tout cas ce qu'elle préconise, dans un rapport publié ce jeudi, face au manque de solutions de garde d'enfants, lié à une pénurie de professionnels de la petite enfance. Une famille sur cinq ne trouve pas de solution de garde aujourd'hui.

Le "comptable" de l'Etat estime donc qu'il faudrait rallonger le congé materni d'un mois, alors qu'il est de 16 semaines. Mais aussi relever l'indemnisation du congé parental, qui est pour l'instant de 449 euros maximum par mois et est souvent insuffisante pour les parents.

“Ceci va dans le sens de l’aspiration des parents et dans le sens du bien-être des enfants. Donc c’est plutôt positif. Pour ce qui est du congé parental, le but est de le rendre incitatif. L’idée est de le passer à 50% du salaire antécédent avec un plafond qui serait de 1.400 euros par mois. Ça changerait complètement la donne”, assure Julien Damon, sociologue et auteur de "Les batailles de la natalité".

Une piste qui vise donc à réduire la demande d’accueil du jeune enfant et la dépense publique. Impossible de trouver une place en crèche pour Ismaël, 15 mois, le petit de Yasmine. “J’ai fait la demande pendant un an et demi, en la renouvelant tous les mois”, confie-t-elle.

Elle avait pourtant fait sa première demande six mois avant la naissance de son garçon. “J’ai arrêté, on a eu une assistante maternelle avec qui ça se passe bien mais c’est vrai que ça coûte plus cher qu’une place en crèche”, déplore-t-elle.

Certains réclament plus de responsabilités pour les pères

Alors pour elle, la proposition de la Cour des comptes d'allonger le congé maternité, “c’est clair que ce serait vraiment bien". "C’est sûr que le congé maternité est beaucoup trop court”, pointe-t-elle.

Pas forcément l'avis d'Emmanuelle, maman d'un garçon de 5 ans. “Encore une fois, c’est la mère qui endosse le rôle de s’occuper de son enfant toute la journée et donc de ne pas travailler. Et le père, il n’a pas de congé paternité de plus de 28 jours”, appuie-t-elle. Un constat partagé par Violaine Dutrop, membre de l'association Parents et Féminisme.

“Plutôt que de faire un mois de plus pour les femmes, il faudrait un mois pour le deuxième parent. Un mois de congé qui serait pris après le congé maternité. On augmenterait l’autonomie des pères, on réduirait l’épuisement des mères”, assure-t-elle.

Mais pour elle, pour que cette mesure fonctionne, il faut aussi la coupler avec une politique d'augmentation des places d'accueil en petite enfance.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours