Faut-il en finir avec le changement d'heure? "C'est un problème de santé publique réel"
Et si cet automne marquait notre dernier changement d’heure? Les citoyens européens ont jusqu’à jeudi pour se prononcer pour ou contre la fin de cette mesure.
Entrée en vigueur en 1976 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle devait permettre de réaliser des économie d’énergie. Sauf que de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer ses effets pervers sur la santé et le sommeil notamment. Avant de supprimer le changement d'heure, chaque dirigeant des 28 États membres devra donner son accord. La consultation doit permettre de se faire une idée de l'opinion des Européens.
"Je suis de plus en plus énervée, je ne suis pas bien"
A chaque changement d’heure, Pierrette, une coiffeuse toulousaine de 64 ans vit un calvaire: "Je suis de plus en plus énervée, je ne suis pas bien, je me lève à 2 heures du matin pour faire le ménage".
En avril dernier, un mois après le passage à l’heure d’été, Pierrette a frôlé le drame en tombant dans ses escaliers: "Je me suis levée un peu fatiguée et dans l'escalier tout a lâché, je suis tombée et j'ai fini aux urgences".
La fatigue extrême peut aussi s'avérer dangereuse au volant ou au travail, souligne Thierry Montemayor, spécialiste du sommeil: "C'est un problème de santé publique réel qui se pose. Les conséquences de ce décalage, c'est la somnolence qui est un des premiers facteurs dans l'accidentologie routière et d'accidentologie du travail"
Selon une enquête, 52% des Français sont favorable à la fin du changement d’heure.