RMC
Société

Faut-il taxer davantage les héritages pour réduire les inégalités?

-

- - Reuters

France Stratégie a publié une note ce vendredi sur la fiscalité des successions. Elle propose des pistes de réforme de la fiscalité pour booster la redistribution.

Faut-il réformer la fiscalité sur les héritages? Une étude de l'organisme France Stratégie pointe la concentration du patrimoine dans les mains des "plus aisés". France Stratégie propose trois pistes de réforme de la fiscalité, pour booster la redistribution: renforcer les incitations à la donation pour inciter aux transmissions vers les plus jeunes, imposer les héritiers avec un système progressif en fonction du montant, mettre en place un reversement pour les Français qui ne reçoivent rien.

> Pour André Masson, chercheur au CNRS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, il faut effectivement réformer:

Le rapport patrimoine sur revenu est de plus en plus important qu'il y a 30 ans. On trouve des niveaux d'avant 1914 et une reprise de l'inégalité des patrimoines en combinaison avec ces facteurs. Il y a une patrimonalisation. Il y a une concentration du patrimoine relatif dans les mains des personnes âgées. Ça ne veut pas dire qu'elles sont riches ça veut dire qu'elles sont plus riches que les autres.

> Stéphanie Villers, chef économiste du groupe Humanis salue le souhait de rendre plus claire la fiscalité de la succession, mais est contre son alourdissement:

"Il faut certainement rendre le système plus lisible, donc moins complexe. Par contre, il ne faut pas alourdir la taxe parce qu'elle est déjà très élevée en France, contrairement à d'autres pays européens. Et puis elle est surtout considérée par les classes moyennes comme injuste et confiscatoire. Donc en rajouter une couche et considérer qu'il faut encore augmenter la part de l'impôt dans les successions, ce sera très mal perçue et très mal vécue par les classes moyennes.

P.B. avec Jacques Serais