Faute morale ou faute politique pour Laurent Wauquiez? Ca fait débat sur RMC
Un faux pas, un erreur politique ou du "second degré"? Depuis vendredi soir, Laurent Wauquiez doit faire face depuis vendredi à la diffusion d'extraits, enregistrés à son insu, d'un cours donné à l'EM Lyon business school.
Dans cet enregistrement, révélé par TMC, on entend le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes affirmer que Nicolas Sarkozy faisait placer ses ministres sur écoutes --l'intéressé s'est excusé auprès de l'ancien président et plaide le "jeu de rôles" devant les étudiants--, et se dire "sûr et certain" qu'Emmanuel Macron et ses équipes "ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition" contre François Fillon.
Aussitôt, de nombreuses voix se sont élevées, pour défendre ou non, Laurent Wauquiez. Si de nombreux députés et ministres LREM ont fait part de leur étonnement face à la "violence" des propos du président des Républicains, comme Marlène Schiappa ou Christophe Castaner, côté LR, on fait profil bas. Ou presque.
"Il s'est lâché"
Interrogé par RMC, Baudoin Fournier, responsable départemental des Jeunes Républicains en Gironde, tente de minimiser la crise mais considère que sa famille politique n'avait pas besoin de cela:
"Ce qui m'embête derrière tout ça, c'est que ça donne encore une fois l'occasion de se diviser. Et encore une fois ça donne l'occasion à des discussions qui, aujourd'hui, n'ont pas lieu d'être parce qu'il faut qu'on se pose ensemble pour gagner les prochaines élections. Je crois que toutes ces petites phrases, quand vous êtes face à des étudiants, et bien, il s'est lâché, il n'aurait pas dû dire qu'il ne fallait pas enregistrer, parce que ça donne l'occasion aux gens d'enregistrer. On n'a pas besoin de ça aujourd'hui".
"Conforter son image du "bad boy" de la politique française"
Comment interpréter ces propos de Laurent Wauquiez, pourtant habitué au code de la communication politique? Selon Bruno Cautrès, politologue au Cevipof et professeur à Sciences Po, le politique a, en tout cas, commis une erreur:
"On a que deux interprétations possibles. La première: Laurent Wauquiez a eu un moment de relâchement de sa garde. La deuxième hypothèse, c'est que Laurent Wauquiez sait parfaitement que ses propos vont être repris, et il cherche d'une certaine façon à conforter son image du briseur de code, du "bad boy" de la politique française. On va dire que c'est un faux pas pour un nouveau leader d'un parti politique. Mais je ne doute pas qu'il va retenir les leçons".