RMC
Société

Faux garages, pots de fleurs, pics: la Fondation Abbé Pierre récompense les pires installations anti-SDF

placeholder video
Ce mercredi soir, la Fondation Abbé Pierre organise sa cérémonie des Pics d'or pour récompenser les pires dispositifs anti-SDF.

Sans domicile depuis deux ans et demi, Lionel dort à l'abri, dans les couloirs du métro. Il a vu sa station changer: "Ils mettent des bancs avec des barres au milieu pour qu'on se tue les reins. Moi je dors à même le sol, au moins ils ne peuvent rien faire, à part enlever le quai".

Christian a vécu plusieurs années dans la rue. Il dénonce ces mobiliers sur Twitter comme par exemple un faux garage à vélos dans une allée d'une entrée de parking: "Si j'attache mon vélo ici, personne ne peut ni entrer ni sortir du parking".

"Avec ces prix, on va dénoncer ce mobilier urbain"

Pots de fleurs, poteaux, pics métalliques, des dizaines d'installations existent dans chaque grande ville. Les pires seront récompensés au pics d'or. Christian fera partie du jury: "Quand je leur raconte qu'on a mis des pics à l'endroit où tu dors, les gens disent que tu es fou, que ce n'est pas possible. Là on va remettre les prix, on va le montrer, le dénoncer et on va le faire avec ce qui caractérises les gens de la rue: beaucoup d'humour".

A l'issue des pics d'ors, la Fondation l'Abbé Pierre lancera une campagne de sensibilisation pour dénoncer les équipement anti-SDF.

Bettina de Guglielmo