Festivités du 14-Juillet: pourquoi les spectacles de drones se multiplient-ils en France?

De nombreux français ont prevu d’assister aux festivités du 14-Juillet, avec comme point d'orgue: le feu d'artifice. En moyenne 15.000 feux sont tirés en France sur le week-end de la fête nationale. Mais il existe aussi des spectacles de drones comme alternative: ces engins volants séduisent de plus en plus de communes.
Une cinquantaine de spectacles de drones est prévu en France pour célébrer la fête nationale cette année: c'est deux fois plus que l'an dernier, selon un droniste de l'Ain que j'ai pu contacter. Certes, ce n'est rien à côté des 15.000 feux d'artifices tirés pour le 14-Juillet.
Un show plus court et plus cher
Il faut imaginer 2.000 drones volant en même temps en musique pour former tantôt un drapeau ou encore une vague. Ces shows aériens, ils s'implantent notamment dans le Sud, à cause du risque d'incendies.
À Aigues-mortes, cela fait cinq ans qu'il n'y a plus de feu d'artifice: "on a toujours peur de devoir annuler en dernière minute", explique une employée de mairie. À 45 kilomètres de là, la ville de Nîmes, elle aussi confrontée à la sécheresse, a testé le spectacle de drone il y a deux ans, mais elle a choisi de revenir au traditionnel feu d'artifice, car les riverains étaient trop déçus.
Alors, à Cavalaire-sur-mer, la mairie teste le spectacle de drones tout en maintenant le feu d'artifice. Un show de drones coûte en moyenne une fois et demi plus cher et il est plus court: comptez entre 10 et 12 minutes contre 20 à 25 pour un feu d'artifice. Enfin, à Tours, la mairie écologiste a renoncé il y a deux ans déjà au spectacle pyrotechnique pour ne plus déranger les oiseaux nichant au bord de la Loire. Le spectacle de drones sera tiré plus loin, au bord d'un lac.