RMC
Société

Fêtes de Noël: un tiers des Français angoisse des rassemblements en famille

placeholder video
Les Français sont nombreux à redouter les fêtes de Noël. Certains angoissent avant de se déplacer tandis que d'autres ont peur des tensions familiales.

Est-ce le paradis ou l'enfer? Pour certains, les fêtes de Noël sont un long tunnel d'angoisses diverses et variés. Selon une étude OpinionWay de 2016, plus d'un tiers des Français décrivent Noël comme "une obligation qu'ils redoutent". La peur de Noël a d'ailleurs un nom, la "Natalophobie" et plus de 15% des Français en souffrirait.

Plus en détail, 22% des personnes interrogées en 2016 disaient avoir des angoisses liées aux longs trajets en voiture. 30% seraient préoccupées par leur prise de poids. La course aux cadeau est aussi une source d'angoisse tandis que 36% redouteraient les tensions familiales.

De quoi faire hurler Daniel Riolo: "Si tu ne veux pas faire de la voiture pour ta famille, tu n'y vas pas. Je ne comprends pas! Les rabats-joies, qu'ils aillent au McDo du coin fêter Noël!", a-t-il lancé ce mardi sur le plateau d'"Estelle Midi".

"Allez-vous faire le bar-tabac du coin ou un McDo"

Dans une autre étude YouGov réalisée en 2019, 4 Français sur 10 assurent vouloir que Noël se termine le plus rapidement possible. Un chiffre qui augmente chez les plus âgés: une personne sur deux de plus de 55 ans n'a qu'une hâte, que les fêtes se finissent vite. "C'est une société de l'égoïsme qui me désole", renchérit Daniel Riolo qui lui se réjouit de fêter Noël à 20.

"Pour ceux qui ont vécu des drames familiaux, des traumatismes, je veux bien comprendre que Noël ne représente pas quelque chose de positif, mais pour les autres, ce sont des capricieux. Allez-vous faire le bar-tabac du coin ou un McDo", ajoute-t-il.

"Pour certains, c'est une nécessité et non une obligation", détaille Sylvie Protassieff, psychologue à Paris. Pour passer un réveillon sans problème, la praticienne conseille d'éviter de "vouloir faire changer les autres". "Il faut éviter les sujets Zemmour ou vaccin, sinon ça va virer vinaigre", ajoute-t-elle, rappelant de réguler l'alcool.

>> A LIRE AUSSI - "La situation est en train de s'aggraver": Olivier Véran annonce 47.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h

G.D.