RMC

Fin de la trêve hivernale: "Il faut se préparer à tout"

La trêve hivernale a été levée dimanche soir: après cinq mois d'interruption, des milliers de familles sont à nouveau menacées d'être expulsées de leur logement. RMC a rencontré Nadia, une mère de 7 enfants, qui se prépare à devoir quitter son appartement.

Chez Nadia, les murs sont noirs d'humidité. Cette mère de 7 enfants, dont 4 enfants encore à charge, vit dans un logement insalubre: "L'humidité revient à chaque fois. C'est un cimetière pour moi".

Alors pour financer des travaux, Nadia n'a pas payé son loyer pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, à la fin de la trêve hivernale, lle est expulsable, ses valises sont prêtes, dans le salon: "J'ai peur parce qu'on ne sait jamais. L'huissier va frapper à toutes les portes, il faut se préparer à tout"

Une mère de famille stressée, quand elle pense au pire: se retrouver à la rue, avec ses enfants: "Ça arrive à tout le monde en plus. Ce qui me fait peur, c'est pour mes enfants, c'est le moment des examens et j'ai peur qu'ils n'y arrivent pas".

"Pas normal qu'elle en arrive à l'expulsion"

Pour la rassurer et l'accompagner dans les démarches administratives et judiciaire, Nadia est suivie par l'association Comité Action Logement. Violette Volson est en la directrice: "Il faut s'assurer que sa demande de logement soit cohérente, qu'elle soit bien à jour. Ce n'est pas normal qu'elle en arrive à vivre l'expulsion. Vu l'état de son logement, ça paraît encore plus injustifié".

En 2017, 30.000 personnes ont été expulsées de leur habitation. Un chiffre en augmentation de 46 % en 10 ans.

Rémi Ink avec Paulina Benavente