RMC

Forum de la Paix: "On ne sait plus ce qu'est la paix et ce qu'est la guerre"

La France accueille pendant trois jours un forum mondial sur la paix. Pour Bertrand Badie, chercheur au CERI, il faut que les puissances fassent évoluer leur manière de considérer les conflits.

En marge des commémorations du centenaire de l’Armistice, la France organise un forum mondial pour la paix à partir de ce dimanche. L’évènement lancé à l’initiative d’Emmanuel Macron se tiendra dans la grande halle de La Villette. Une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus pendant trois jours pour évoquer notamment le multilatéralisme. En effet, le président français veut promouvoir la coopération entre les États pour éviter les rapports de force conflictuels. 

Selon Bertrand Badie, chercheur au CERI et professeur à Science-Po Paris, les conflits dans le monde ont changé de visage ces dernières années. Ce forum sur la paix doit justement permettre aux chefs d'Etat d'en prendre conscience et d'agir en conséquence.

"Il est temps de se réveiller. On voit ces conflits qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils étaient hier, traités exactement de la même façon. Comme si une nouvelle bataille de la Marne allait définitivement faire plier Daech. Le champ de bataille n’est plus du tout le même, parfois même il n’y a pas de champ de bataille. Plus personnes ne sait très bien ce qu’est la paix et ce qu’est la guerre. Il y a un entêtement de la part des grandes puissances à croire que tout est comme avant et que ce qu’elles faisaient hier, elles peuvent le refaire aujourd’hui », explique le chercheur. 

Si beaucoup de chefs d’État ont donc répondu présent, ce n’est pas le cas du président américain, Donald Trump. Celui-ci a choisi d’aller se recueillir au même moment au cimetière américain de Suresnes. 

Laura Taouchanov (Avec G.D)