François De Rugy doit-il démissionner? "Oui, il a franchi la ligne rouge", selon Delphine Batho

Les homards géants de la discorde. Mis en cause pour l'organisation de réceptions fastueuses à l'Hôtel de Lassay alors qu'il présidait l'Assemblée nationale, le ministre François de Rugy est au coeur d'un vive polémique. Il a été contraint de publier dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Facebook des explications.
Photos, témoignages et documents à l'appui, Mediapart a révélé avoir recensé entre octobre 2017 et juin 2018 une dizaine de ces dîners qui mobilisaient à chaque fois le personnel de la résidence du président de l'Assemblée.
"N'importe qui en France qui utiliserait les moyens de son travail pour faire des soirées privées aurait des problèmes"
De nombreuses personnalités politiques demandent sa démission. C'est le cas de Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre, qui explique sur RMC pourquoi le ministre de la Transition écologique doit partir selon elle.
"C'est le bon sens après les révélations de Mediapart. Il y a une ligne rouge qui est la séparation entre les responsabilités publiques et la vie privée et n'importe qui en France qui utiliserait les moyens de son travail pour faire des soirées privées aurait des problèmes.
Et un ministre dans l'exercice de ses fonctions doit être en situation d'autorité. Et l'autorité est notamment dans leur moralité. C'est la raison pour laquelle la situation dans laquelle il est intenable, et il ne peut pas rester membre du gouvernement."