RMC
Société

François de Rugy: "Que le Président réside à l'Elysée d'accord, mais que chaque ministre ait son petit palais, non"

placeholder video
Alors que les révélations liées au train de vie de François de Rugy s'enchaînent, les Grandes Gueules s'interrogent sur la nécessité des fastueuses résidences d'Etat dans lesquelles sont logés de nombreux hauts fonctionnaires.

Le scandale François de Rugy continue. Après les premières révélations de Mediapart sur une dizaine de dîners fastueux organisés par l'ancien président de l'Assemblée nationale au sein de l'hôtel de Lassay, le site d'information dévoilait les coûteux travaux réalisés au sein de l'hôtel de Roquelaure, où se trouve l'appartement du ministre de la Transition écologique.

Si l'image de François de Rugy est grandement écornée, la question des luxueuses et coûteuses résidences des plus hauts fonctionnaires de l'Etat, s'est invitée sur le plateau des Grandes Gueules:

"Je pense qu'il faut arrêter de gouverner depuis des hôtels particuliers et des palais", a martelé Joëlle Dago-Serry ce jeudi sur RMC, tandis qu'Olivier Truchot estimait que ces demeures représentaient la France.

Ses dépenses justifiées, sa directrice de cabinet débarquée

"Quasiment tous les ministres sont dans un palais ou un hôtel particulier. À chaque mandature, chacun rentre dans son palais. Que le Président préside depuis l'Elysée, d'accord, que chacun ait son petit palais, ça je n'accepte pas", a rétorqué Joëlle Dago-Serry.

Devant la tempête médiatique, François de Rugy a "assumé" les dîners et tenu à justifier, factures à l'appui, les travaux réalisés au sein de son appartement de fonction.

Enfin, lorsque Mediapart a révélé que sa directrice de cabinet occupait depuis 2001 un logement social à Paris, le ministre de la Transition écologique a décidé de la débarquer "expressément".

Guillaume Dussourt