Garde des enfants: quelles sont les meilleures villes?
La ville de Lannion, dans les Côtes-d’Armor, considérée comme la ville la plus accueillante de France pour les enfants, avec une capacité d’accueil pour les garder dans la journée de 104 places pour 100 enfants. Ce qui lui permet même de pouvoir accueillir quelques bambins venus des communes voisines.
Ce classement est établi par Smappen, spécialiste du géomarketing, et des données du quotidien, qui a exploité les données de la CAF sur les modes d’accueil des enfants dans chaque ville (assistantes maternelles, nounous à domicile, toutes les crèches) pour calculer combien de places étaient disponibles par rapport au nombre d’enfants de moins de 3 ans dans la commune.
Et donc Lannion arrive en tête de ce classement, devant Montaigu, en Vendée (96%), Challans, également en Vendée (93%), Marcq-en-Barœul (Nord) et Coueron (Loire-Atlantique).
Les très grandes villes absentes, à une exception près
L’Ouest est surreprésenté au sommet de ce classement, mais dès qu’on va au-delà de la 5e place, c’est un carton plein pour les villes de la banlieue parisienne plutôt aisées. Il y en a huit classées entre la 5e et la 20e place: dans l’ordre, Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Levallois-Perret, Vélizy-Villacoublay, Issy-les-Moulineaux, Montrouge, Bois Colombes, Puteaux.
Les villes de province les mieux classées sont Wasquehal (12e), Aurillac (13e), Saumur (16e), Anglet (18e), Beaune (20e) et Rodez (21e). Il n’y a aucune très grande ville dans les 50 premiers du classement, sauf Bordeaux (46e).