RMC

Trêve hivernale, immobilier... ce qui change en France au 1er juin

Les taux immobiliers remontent

Les taux immobiliers remontent - Joël Paget

Avec l'arrivée du mois de juin, plusieurs choses vont changer dans le quotidien des Français. Côté immobilier, les assurances emprunteurs sont désormais résiliables à tout moment pour les nouveaux contrats.

Premier jour du mois de juin. Et ce mois-ci, de nombreuses choses changent pour les Français, notamment du côté de l'immobilier, mais aussi des tickets-resto. Des changements qui peuvent impacter le budget des Français, ainsi que leur vie quotidienne.

Côté immobilier d'abord, plusieurs nouveautés vont faciliter la vie des Français. Dès ce mercredi, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur à tout moment, et sans frais, pour les nouveaux contrats. Il faudra attendre septembre pour les contrats déjà en cours.

Bonne nouvelle aussi pour les anciens malades du cancer et de l'hépatite C. Ceux guéris depuis cinq ans, peuvent maintenant obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les autres.

30.000 familles menacées par la fin de la trêve hivernale

C'est aussi le dernier mois pour le plafond des tickets-resto à 38 euros par jour. Dès le 1 juillet, il repassera à 19 euros. Enfin, c'est la fin de la trêve hivernale, repoussée cette année d'avril à juin. Selon la fondation Abbé Pierre, 30.000 familles sont menacées d'expulsion.

Luciles Pascanet avec Guillaume Descours