"Ghetto tour" à Nîmes: "La preuve que les politiques anti-drogue tombent à l'eau"

Il est passé par Marseille, Toulouse, Montpellier... La dernière ville en date c'est Nîmes. Le YouTubeur allemand Lucky Luke030 réalise un "Ghetto Tour", une sorte de vlog dans lequel il se rend dans les points de deal de différentes villes françaises et part à la rencontre des trafiquants de drogue. Dans sa vidéo tournée dans le quartier de Mas de Mingue, visionnée jusqu'à 900.000 fois avant sa suppression, on y entend: "Nîmes, c'est la guerre!".
Barbecue et apéro
Au programme, barbecue et apéro organisé par les dealers cagoulés. Une mise en scène, a dénoncé Mélissa Gill, représentante du syndicat Alliance police dans le Gard. "Mes collègues y sont tous les jours. Ça ne se passe pas comme dans la vidéo, qui est un peu scénarisée", a-t-elle déclaré auprès de nos confrères de BFMTV.
Le Youtubeur "prouve que les politiques anti-drogue des gouvernements ces dernières années tombent à l'eau", affirme au micro des Grandes Gueules Bruno Poncet. "La police est désemparée et Retailleau pense plus à sa campagne" de la présidence LR" tacle-t-il. "Comme avec Darmanin (précédemment ministre de l'Intérieur, NDLR), il n'y a rien qui bouge!"
"Il banalise des réalités qui sont sources de souffrance et de tensions"
"En exhibant les points de deal et en se livrant à des rodéos en deux-roues, il banalise des réalités qui, pour de nombreuses familles, sont sources de souffrances et de tensions", fustige le syndicat dans un communiqué.
On peut aussi voir des jeunes armés de pistolets et de revolvers: "Si on est un client et qu'on vient en paix, pas de problème. Mais si on vient chercher les embrouilles..." met en garde le YouTubeur allemand Lucky Luke030. "J'ai des enfants, donc ça fait peur, ça ne donne pas envie de les laisser traîner dehors", a confié une riveraine auprès de BFMTV.
L'adjoint à la sécurité de la ville, Richard Schieven, a annoncé auprès d'Ici Gard Lozère que la mairie pourrait porter plainte. "On voit effectivement que tout ce qui est mentionné dans cette vidéo est monté de toutes pièces, avec l’aval certainement des narcotrafiquants du secteur", a indiqué l’élu. À noter que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau doit se rendre à Nîmes ce vendredi pour traiter de ces questions sécuritaires.